Bonsoir à tous,
J'espère obtenir une réponse à ma nouvelle question :
Est ce que des W et V.A sont deux unités pour la même grandeur ? Sinon, pourquoi ?
Je vous remercie.
Bonsoir Kaela,
Je suis contente d'obtenir une réponse. Mais je ne l'ai pas comprise ...
C'est quoi la puissance active ? C'est quoi la puissance apparente ?
Merci.
Un machin que tu ne verras pas au lycée et je n'ai pas le niveau pour te l'expliquer, désolé !
Mais c'est bien d'être curieux, ça m'intéresse aussi ta question..
Bonjour a tous les deux,
le watt est l'unité légale de puissance (électrique ou autre) ; en électricité, la relation qui donne la puissance fournie à un dipole (pour nico_robin : c'est un morceau de circuit avec deux poles, une entrée et une sortie) soumis à une différence de potentiel U et parcouru par une courant d'intensité I est P = U.I. Cette relation montre que si U = 1 Volt et I = 1 Ampère, la puissance fournie est P = 1 W : le watt (W) et le volt.ampère (VA) sont donc bien des unités rigoureusement identiques. C'est comme si, en mécanique, on disait que l'énergie se mesure en Joules mais aussi en kg.m . Sur les anciens transformateurs (appareils utilisés pour modifier une tension d'alimentation), la puissance était souvent exprimée en VA.
Les notions de puissances active et réactive n'ont donc rien à voir avec ces deux unités.
Prbebo.
Bonjour
Je viens de tomber sur ce post et je réagis car ne peux pas laisser dire que le Watt et le Voltampère sont la même chose. C'est une affirmation totalement inexacte! Kaela a raison d'écrire que le W est l'unité de puissance active (P) et le VA, celle de puissance apparente (S). Pour compléter le tableau, il faudrait ajouter le VAr (Voltampère réactif) qui est l'unité de puissance réactive (Q).
On trouve sur wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Voltamp%C3%A8re), un graphe qui illustre visuellement le lien entre ces 3 notions différentes mais liées. En reprenant les 3 lettres P, S et Q définies dans l'alinéa précédent, on peut écrire que : S2 (puissance apparente au carré) = P2 + Q2
Ainsi, P = S si et seulement si Q = 0, ce qui n'est généralement pas le cas sur un réseau électriue par exemple (la puissance réactive qui vient augmenter la puissance apparente oblige le transporteur et distributeur d'électricité à surdimensionner les réseaux.
Pour aller plus loin et pour comprendre S, il faut définir Q. Qu'est-ce que la puissance réactive? Impossible de l'expliquer en détail en quelques lignes. Disons simplement qu'il s'agit de la puissance dissipée dans un circuit dit selfique (bobines qu'on trouve dans un moteur par ex.) ou capacitif (condensateurs). Dans un récepteur selfique, Q est positif, dans un récepteur capacitif, Q est négatif. Quant à P, il s'agit de la puissance dissipée dans un récepteur résistif (ex. un chauffage électrique, une ampoule électrique...). Enfin, S est la résultante des 2 puissances précédentes...
En vous remerciant
Cordialement
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :