Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

volumétrie dosage acido basique

Posté par laeti5690 (invité) 16-09-07 à 21:39

Bonjour, j'ai mon premier compte rendu de tp à rendre jeudi en biochimie et j'aimerai un peu de voir aide pour savoir si mais résultats sont cohérants...

Le dosage est celui d'une solution de NaOH et de HCl.

Premiere question: on me demande d'expliquer le but du dosage: (ma réponse) c'est de déterminer la concentration molaire d'une solution: ici c'est de la concentration molaire de la base (NaOH) qu'il est question.

2ème question: nommer les ions spectateurs de la soude (NaOH) et de l'acide chlorhydrique (HCl): (ma réponse) L'ion spectateur de la soude est le sodium (Na+) et celui de l'acide chlorhydrique est l'ion chlorure (Cl-).

3ème question:Ecrire la relation qui a lieu entre l'acide et la base au cours du dosage: (ma réponse)  H3O+  +   OH-   ==> 2 H2O

4ème question:Nommer les ions fournis par ces deux réactifs:  (ma réponse)  Les ions fournis par HCl sont l'ion chlorure (Cl-) et l'ion hydronium (H3O+) et celui fournis par le NaOH sont l'ion soduim (Na+) et l'ion hydroxyde (OH-).

5 ème question (à laquelle je n'arrive pas à répondre): l'ajout de l'eau distillée dans l'erlenmeyer modifie t-il l'équivalence?Justifier



Merci pour votre aide !

Posté par laeti5690 (invité)re 16-09-07 à 21:52

personne? la question 5 me pose problème ...

Posté par
sarriette
re : volumétrie dosage acido basique 17-09-07 à 08:32

bonjour,

Tes réponses 1 à 4 sont justes .

5/
Le dosage consiste à neutraliser les ions OH- de la soude par les ions H3O+ de l'acide. L'ajout d'eau distillée apporte des ions OH- mais aussi H3O+ en quantité équivalente.
Ils n'auront donc pas à être neutralisés par ceux de l'acide. Le volume d'acide versé sera le même,le point d'équivalence ne changera pas.

Qu'en penses -tu?

Posté par laeti5690 (invité)re 17-09-07 à 18:39

Merci pour ta réponse sarriette !
Il y a juste un point que je voudrais éclairci.
Quand tu dis "L'ajout d'eau distillée apporte des ions OH- mais aussi H3O+ en quantité équivalente" cela veut dire que dans l'eau distillé il n'y a pas d'ions OH- ni H3O+? Parce que ce que je comprends de ton explication en fais c'est que l'eau distillé ne contient pas d'ions et donc il n'y aura rien de plus à neutraliser. C'est bien ça?

Posté par
sarriette
re : volumétrie dosage acido basique 17-09-07 à 18:41

non non non !!!

c'est que les ions OH- et H3O+ de l'eau distillee sont en meme quantité. Ils ne participent pas à la neutralisation par l'acide parce qu íls sont deja neutralisés entre eux si tu veux...

Posté par laeti5690 (invité)re 17-09-07 à 18:50

oki! alors c'est bon j'ai enfin compris merci beaucoup! Je vais noter tout ça ! a bientot

Posté par
sarriette
re : volumétrie dosage acido basique 17-09-07 à 18:55

de rien, laetitia ( je suppose )  Bonne soirée !



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !