Bonjour
Pouvez-vous m'aider pour la première partie de cet exo ,je n'ai strictement rien compris :
Un cédérom est un disque de matière plastique de 12 cm de diamètre et de 1mm d'épaisseur .
Il est recouvert ,sur l'une de ses faces,d'une couche métallique sur laquelle sont gravées des pistes concentriques distantes de 1,6µm .Chaque piste est formée d'alvéoles de longueur variable et de profondeurs 0,67 µm .
Durant la lecture , un faisceau laser de faible puissance est envoyé perpendiculairement à ces pistes .Il se réfléchit différement selon qu'il atteint un trou ou un plat . Des variations d'intensité sont alors détectées par une cellule photoélectrique qui transmet l'information sous forme numérique (en octets de 8 bits) .Lorsque le laser passe à une piste , il se décale à chaque rotation de 1,6 µm .La première piste lue se trouve près du centre à un rayon de 22,1 mm ;la il existe deux types de lecture (A et B) .
A) Lecture à vitesse linéaire constante .
Un dispositif de contrôle assure que la vitesse linéaire de chauqe point d'une piste est exactement égale à 1,2 m.s-1 au moment de sa lecture .
1.Donner la relation entre la vitesse d'un point du disque et la vitesse angulaire .Préciser les unités utilisées dans le système international (SI).
= V / R
non ??
2.a)Quelle est la vitesse angulaire de rotation du disque lorsuqe le laser parcourt la première piste ?
On utilise le rayon R = 22,1 mm ??
b) Lorsqu'il parcourt la dernière piste ?
R= 58,1 mm et on fait le calcul ??
3 . Les facteurs de cédérom ont tendanxe à vibrer davantage lorsque la vitesse de rotation du sique est élevée .Les vibrations sont sources de bruit .Un lecteur est-il plus bruyant en début ou en fin de lecteur ?
?? Je ne sais pas trop là ...
Merci beaucoup !
Bonjour,
A1) Oui : = V / R ou bien V =
. R
Que signifie chacune de ces lettres ? Quelles sont les unités du système international d'unités pour chacune de ces grandeurs ?
A2a) Oui, il faut faire le calcul.
A2b) D'où vient cette valeur pour R = 58,1 mm ? Je ne la vois pas dans l'énoncé.
A3) Il est facile de répondre à cette question qui suit directement les questions 2a et 2b
oui pardon !
j'ai oublié un élément dans l'énoncé : " la dernière piste est située à 58,1 mm du centre ."
ben je suis contente ...j'avais trouvé pour la partie A !
Merci !
J'ai du mal à comprendre cette question ...
4. Sur une piste , 1 bit de données correspond à une alvéole de longueur 0,278 µm .Quelle est la durée nécessaire pour la lecture d'une information de 1 octet ?
De même pour la partie B)
Une autre technologie de lecture des cédéroms consiste à faire tourner e disque avec une vitesse angulaire constante et égale à 400 tours par minute .
1) Pourquoi,dans ce cas , la vitesse de lecture d'une alvéole n'est-elle pas la même lorsqu'on change de piste ?
2)Calculer la vitesse linéaire de lecture sur la première piste ,puis sur la dernière piste .
On a aucune données là ??? !
Merci encore
J'ai une idée sauf pour la A4) et B1)
Mais pour la question :
Une autre technologie de lecture des cédéroms consiste à faire tourner e disque avec une vitesse angulaire constante et égale à 400 tours par minute .
1) /
2)Calculer la vitesse linéaire de lecture sur la première piste ,puis sur la dernière piste .
V1 = * R
= 2*400 * *60* 22,1 .10-3
Puisqu'on fait 400 tours et 1 tour = 2
= 3332 m.h[sup]-1
= 0,9 m.s-1
V2 = 2,43 m .s-1
Voilà ,merci
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :