Bonjour,
Voici un exercice qui me pose problème. Pour l'instant je n'arrive qu'à répondre seuleument à la première question. Si quelqu'un arrive à m'éclairer j'accepterai volontiers.
Voici l'énoncé :
Les premières expériences de détermination de la vitesse du son datent du XVIII siècle. Les observations avaient lieu pendant la nuit. Un coup de canon était tiré d'un point A.Les observateurs situés en un point B mesuraient la durée (delta)t entre le moment où était perçue la lumière de l'explosion de la poudre, supposé coïncider avec l'instant d'émission du son, et celui où était entendue la détonation. On renouvelait l'expérience en tirant de B.
a)Calculer la vitesse du son dans l'air si, pour une distance d entre A et B égale à 18.6km, la moyenne des résultats dans : (delta)t=54.6s
b) pourquoi alterner les tirs ?
c)Quelle durée (delta)t' met la lumière pour parcourir la distance d ? Cette durée est-elle négligeable devant (delta)t ?
a)v=d/t donc 18.6/54.6=0.340km/s soit 340m/s
b) Alterner les tirs permette de faire la moyenne des résultats (?)
c)
Je vous remercie d'avance
Bonjour Theweekend,
si tu as su faire la premiere question, tu devrais savoir faire la troisieme... Connais-tu la vitesse de la lumiere ? Donne-moi la reponse, ensuite on l'appliquera.
Prbebo.
C'est bien ca. Alors, question suivante : puisque tu connais la vitesse c de la lumiere, peux-tu calculer le temps qu'elle mettra pour parcourir la distance d = 1.6 km ?
Tu peux repondre, je reste en ligne.
Prbebo.
Donc :
c)Quelle durée (delta)t' met la lumière pour parcourir la distance d ? Cette durée est-elle négligeable devant (delta)t ?
(delta)t' met environ 5,33333333 × 10-6 m.s-1 pour parcourir la distance d.
Tu as bon, mais c'et moi qui ai mal tape : ce n'est ps 1.6 km mais 18.6 km (la distance AB). Ca donne donc un temps de parcours de 6.2 x 10-5 s, soit 62 microsecondes. C'est un temps bien plus petit que les 62 secondes mis par le son pour parcourir la meme distance.
On alterne les tirs pour bien sur avoir plusieurs mesures et faire une moyenne, ca tu as bien fait de le dire, mais aussi pour compenser les inegalites de la vitesse du son dues aux inhomogeneites de l'atmosphere entre les deux points A et B (variations de pression, vent etc...).
Au plaisir, Prbebo.
C'est moi, je n'ai même pas regarder la cohérence de mon résultat.
Merci pour vos explications, Bonne soirée !
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :