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vecteurs

Posté par Apprenti (invité) 26-07-05 à 16:44

Bonjour , quand on nous demande de définir les vecteurs quantité de mouvement d'un objet , concrètement on nous demande d'écrire quoi , parce que j'ai les coordonnées et de 2 objets dont je connais leur masse et leur vitesse...
merci .

Posté par esico (invité)re : vecteurs 26-07-05 à 16:51

Le vecteur qté de mvt est le vecteur vitesse multiplié par la masse.
p-> = m v->

Posté par philoux (invité)re : vecteurs 26-07-05 à 17:03

Donc, pour compléter esico

P1=m1(a1i+b1j)
P2=m2(a2i+b2j)

les P, i et j sont des vecteurs

Philoux

Posté par philoux (invité)re : vecteurs 26-07-05 à 17:04

avec les ai et bi les coordonnées des vecteurs vitesses respectifs

Philoux

Posté par aicko (invité)re : vecteurs 26-07-05 à 19:26

>philoux
m est la valeur de la masse de l'objet donc c'est un scalaire (constante)
donc

P1=m(a1i+b1j)
P2=m(a2i+b2j)

Posté par philoux (invité)re : vecteurs 26-07-05 à 19:30

>aicko

de 2 objets

Philoux

Posté par Apprenti (invité)re : vecteurs 27-07-05 à 17:47

en fait sur une patinoire j'ai 2 patineurs , l'un se déplace horizontalement , et l'autre verticalement , j'ai leurs vecteurs quantité de mouvement , et on me demande de donner la caractéristique ( norme et orientation ) du vecteur vitesse Vg du point G quand les patineurs sont entrés en collision ( G étant le centre de masse des 2 patineurs ) . j'aurais aimé que vous me donniez juste la méthode à appliquer svp , merci .

Posté par Apprenti (invité)re : vecteurs 27-07-05 à 22:34

personne n'a d'idée?

Posté par N_comme_Nul (invité)re : vecteurs 27-07-05 à 22:54

<<
en fait sur une patinoire j'ai 2 patineurs , l'un se déplace horizontalement , et l'autre verticalement
>>

j'espere que la scene est vue d'un point situe au dessus de la patinoire et vers la patinoire

Posté par Apprenti (invité)re : vecteurs 27-07-05 à 23:35

oui oui , j'ai 2 patineurs , j'ai leurs vecteurs mouvements , la scène est vue du dessus , et je dois donner les caractéristiques du vecteur vitesse des 2 patineurs qui sont entrés en collions et qui se sont accrochés , ils forment une masse , et je dois trouver la norme et l'orientation...


les 2 vecteurs quantité de mouvement que j'ai trouvé sont :

Pa = 0.6i * 60
Pb = 2j * 80

je ne veux surtout pas de réponse , juste une indication , merci

Posté par Apprenti (invité)re : vecteurs 28-07-05 à 16:18

car ici yest question de projection ou pas , mes vecteurs quantité de mouvement ont l'air juste physiquement parlant?

Posté par philoux (invité)re : vecteurs 28-07-05 à 17:17

>apprenti

ma.Va + mb.Vb = (ma+mb).Vc

Vc = (maVa + mbVb)/(ma+mb)

= (60*0,6i + 80*2j)/(60+80)

de module : ( racine(36²+160²) )/(140)

Sauf erreur,

Philoux

vecteurs

Posté par Apprenti (invité)re : vecteurs 28-07-05 à 18:45

merci philoux tu viens de me gâcher totalement mon travail en essayant de me donner une réponse alors que je n'en souhaitais pas , sans explication . Bonne soirée !

Posté par philoux (invité)re : vecteurs 28-07-05 à 18:49

dsl Apprenti

il te reste à caractériser complètement V (angle)

bon courage

Philoux

Posté par Apprenti (invité)re : vecteurs 28-07-05 à 20:19

mais je ne comprends rien , ton équation elle est logique mais voici l'énoncé :

Au plan horizontal d'une patinoire on associe un repère orthonormé pour définir les
vecteurs vitesse.
i = j = 1 m.s-1
Deux patineurs de masse m1 = 60 kg et m2 = 80 kg ont respectivement pour vecteur
vitesse :
v1
0.6
0

v2
0
2
Æ
Ces 2 patineurs se rencontrent en O' et s'accrochent l'un à l'autre.
On nomme G le centre d'inertie du système formé de l'ensemble des 2 patineurs.
1. Définir les vecteurs quantité de mouvement de A1 et A2 avant le choc.
2. Quelles sont après la réunion des 2 patineurs les caractéristiques (norme et
orientation) du vecteur vitesse vG
du point G.


on a bien répondu à la 1ère question , mais dans la 2ème , ils demandent l"orientation du vecteur , alors comment savoir si les 2 patineurs après être entrés en collioson  vont allez à droite , à gauche , en haut , en bas....

Posté par philoux (invité)re : vecteurs 28-07-05 à 20:20

Somme vectorielle

Prends 2 galets sur la glace et fais les se choquer...

Ne tiens pas compte de la directeur que les patineurs veulent prendre...

Philoux

Posté par Apprenti (invité)re : vecteurs 28-07-05 à 20:55

non mais je sais bien mais ça ne me dit toujours pas dans quelle direction vont aller les patineurs , et je vois vraiment pas comment le savoir , l'un va à droite , l'autre vers le bas , ils se rencontrent , et forment un seule objets , dans quelle direction vont ils aller , je vois vraiment pas .

Posté par philoux (invité)re : vecteurs 29-07-05 à 10:19

Apprenti 20:55

ils iront dans la direction du vecteur V, en rouge, dans mon post de 17:17

Une fois rentrés en collision, comme te le dit l'énoncé, les deux patineurs sont réunis en un point G.

C'est ce point qui est animé du vecteur V

Bon courage

Philoux

Posté par Apprenti (invité)re : vecteurs 29-07-05 à 16:50

oui ça va je comprends mieux , j'avais mal regardé le schéma , ceci étant pourquoi tu parles de module , c'est quoi un module? ici fais tu une projection de vecteur , car le vecteur bleu tu l'as projeté en l'air j'ai l'impression...

Posté par philoux (invité)re : vecteurs 29-07-05 à 17:09

>Apprenti 16:50

c'est quoi un module?

c'est en qque sorte, la longueur du vecteur
(Je risque de faire réagir les puristes mais, pour ce qui nous concerne, cette définition est grosso-modo suffisante à notre niveau)

dans mon post de 17:17, tu appliques pythagore pour avoir le module de V


merci philoux tu viens de me gâcher totalement mon travail en essayant de me donner une réponse alors que je n'en souhaitais pas , sans explication . Bonne soirée !

Tu me rassures, je ne t'ai pas gâché ton plaisir de continuer de chercher

A l'avenir, penses que les bénévoles essaient de faire de leur mieux pour aider : quelquefois ils se trompent... aussi.

Bon courage

Philoux

Posté par
cinnamon
re : vecteurs 29-07-05 à 17:20

philoux, on utilise plutot le terme module pour les complexes... Je pense que le mieux pour les vecteurs c'est de parler de norme (bien que ça revient à peu près au même). Ca évitera à notre ami Apprenti de s'emmêler les pinceaux...

Posté par philoux (invité)re : vecteurs 29-07-05 à 17:24

Je me doutais de l'imprécision de mon vocabulaire

merci de rectifier, cinnemon

Philoux

Posté par
cinnamon
re : vecteurs 29-07-05 à 17:25

cinnamon

Posté par Apprenti (invité)re : vecteurs 29-07-05 à 20:16

je ne comprends  par contre tjs pas pourquoi tu as projeté le vecteur bleu en l'air pour faire un triangle , c'est autorisé? car le patineur bleu vient du dessous ( son déplacement est 2i ) , toi tu as mis sont vecteur au dessus

Posté par Apprenti (invité)re : vecteurs 30-07-05 à 01:30

en fait je pense avoir compris , c'est parce que la réunion des 2 patineurs c'est une somme vectorielle , non?

Posté par Apprenti (invité)re : vecteurs 01-08-05 à 01:50

au fait , quand ils nous demandent l'orientation du vecteur , c'est l'angle qu'il fait par rapport à l'axe des abscisses?
et la norme c'est le distance par seconde?

est ce bien ces 2 choses demandées?
merci

Posté par
Nicolas_75
re : vecteurs 01-08-05 à 08:14

Bonjour,

Excusez d'avance mes erreurs/maladresses. Tout cela remonte à plusieurs années maintenant pour moi.

(1) Apprenti, tu écris : "non mais je sais bien mais ça ne me dit toujours pas dans quelle direction vont aller les patineurs , et je vois vraiment pas comment le savoir , l'un va à droite , l'autre vers le bas , ils se rencontrent , et forment un seule objets , dans quelle direction vont ils aller , je vois vraiment pas ."

Il doit y avoir un théorème (fondamental) en mécanique qui dit que la variation de la quantité de mouvement du centre de gravité est égale à la somme des forces appliquées. Or au moment du choc, aucune force nouvelle n'est appliquée au système formé des 2 patineurs dans le plan (\vec{i}, \vec{j}). Donc la quantité de mouvement du centre de gravité est conservée après le choc. Or, juste après le choc, les deux patineurs accrochés sont justement à leur centre de gravité. Donc la quantité de mouvement de G désigne bien la direction que le "paquet" va prendre.

(2) Comme il a été dit ci-dessus, la quantité de mouvement de G est :
\frac{m_1}{m_1+m_2}\vec{v_1}+\frac{m_2}{m_1+m_2}\vec{v_2}
= \frac{60}{60+80}0,6\vec{i}+\frac{80}{60+80}2\vec{j}

A partir de là, tu peux :
a) représenter ce vecteur quantité de mouvement de G dans le plan (\vec{i}, \vec{j}) (addition de vecteurs, diagonale de trapèze, ...)
b) calculer les caractéristiques de ce vecteur : norme, angle par rapport à \vec{i} dans le plan orienté (0, \vec{i}, \vec{j})

Nicolas

Posté par Apprenti (invité)re : vecteurs 01-08-05 à 17:11

ok , donc l'orientation d'un vecteur c'est l'angle qu'il fait par rapport à un axe , et pour çà on utilie la trigo ?

Posté par
Nicolas_75
re : vecteurs 01-08-05 à 17:14

Oui, par exemple la tangente.



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