Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

Vecteur somme des forces

Posté par
Emili
25-10-10 à 14:36

Bonjour,

J'ai un petit souci (je ne sais pas quelles forces représenter mon exercice car j'en trouve 4 (la force de réaction de la suface, le poids P  de l'objet, la force de frottement de l'air et la force de traction or on m'en demande que 3 ...) et je ne comprends pas quand on me dit de faire la somme de ces forces en un même point)qui est le suivant:

- On s'intéresse à un solide posé sur un plan incliné rugueux. La somme vectorielle des forces exercées sur le solide, qu'on appellera est parrallèle au plan. Au brouillon, faire le schéma du solide posé dans les deux cas suivants et y indiquer les 3 forces auxquelles il est soumis. Faire la somme de ces forces en un même point.
a/ Dans le cas où le solide descend la pente, comment est orientée par rapport au sens du mouvement et comment évolue sa vitesse?

b/ Dans le cas où le solide monte la pente, comment est orientée par rapport au sens du mouvement et comment évolue sa vitesse?

si quelqu'un pouvait me venir en aide!

Posté par
Emili
re : Vecteur somme des forces 25-10-10 à 15:05

(J'ai oublié de mettre après )

Posté par
lulu3324
re : Vecteur somme des forces 25-10-10 à 15:13

Bonjour

Je pense qu'ici on néglige la force de frottements de l'air devant les autres forces...

OK?

Posté par
Emili
re : Vecteur somme des forces 25-10-10 à 15:15

D'accord mais comment on représente la somme des forces et la force de frottement de la surface? :s

Posté par
lulu3324
re : Vecteur somme des forces 25-10-10 à 15:38

La force de frottement de la surface est toujours représentée par un vecteur qui est parallèle et confondu avec la surface, et dirigé suivant le sens inverse du mouvement !

La somme des forces est représentée par un vecteur qui est la somme de tous les vecteurs forces mis "bout à bout" !

Exemple ici avec 3 forces quelconques (rien à voir avec ton exo !) :

Vecteur somme des forces

OK?

Posté par
Emili
re : Vecteur somme des forces 25-10-10 à 15:54

Ah d'accord donc ça devrais me donner un quadrilatère vu que les forces ne se compensent pas et qu'ils sont en mouvement non?
Mais par contre le vecteur force de frottement de la surface je doit le réaliser comment? (son point d'application serait où?)

Posté par
lulu3324
re : Vecteur somme des forces 25-10-10 à 20:31

Citation :
ça devrais me donner un quadrilatère vu que les forces ne se compensent pas et qu'ils sont en mouvement non?
pas forcément ! ca peut faire un triangle ! Fais le on verra bien...

Pour le vecteur de la force de frottements il faut le tracer à partir du milieu de la surface en contact avec la pente !

OK?

Posté par
Emili
re : Vecteur somme des forces 25-10-10 à 20:37

D'accord, moi ça me donne un quadrilatère.
sinon pour les trois forces je trouve:

Force de réaction surfa/ce solide
Force de frottement de la surface
Poids

C'est correct? =s

Posté par
lulu3324
re : Vecteur somme des forces 25-10-10 à 23:34

Tout a fait !!

Que donne le schéma du 1er cas ?

Posté par
Emili
re : Vecteur somme des forces 25-10-10 à 23:53

eh bien j'ai fait un carré sur une surface inclinée avec le vecteur P perpendiculaire à la Terre appliqué au centre d'inertie vers le bas, le vecteur R perpendiculaire à la surface aopliquée au contact surface/solide vers le haut, le vecteur f parallèle à la surface appliquée au contact surface/solide confondu avec la surface(vers le sens opposée au mouvement) et le vecteur somme des force appliquée au centre d'inertie parallèle à la surface vers le sens du mouvement.
(désolé je ne sais pas comment faire une image)

Posté par
Emili
re : Vecteur somme des forces 25-10-10 à 23:54

(par contre si tu pourrais me faire un schéma de concret des situations et des deux vecteurs somme des forces ça pourrait m'aider)

Posté par
lulu3324
re : Vecteur somme des forces 25-10-10 à 23:58

Pour insérer une image cliques sur l'icone "Img" situé en bas d ela fenetre de message. Insère ton schéma (il doit etre au format jpg c'est plus pratique...).

OK?

Posté par
Emili
re : Vecteur somme des forces 25-10-10 à 23:59

non c'est pas ça c'est le créer en lui-même que je ne sais pas faire ... =s

Posté par
lulu3324
re : Vecteur somme des forces 26-10-10 à 00:08

Oh c'est facile ! Je travaille avec Paint tout simplement !

Puisque tu sembles avoir compris voici le schéma pour le 1er cas :

Vecteur somme des forces

Le schéma du 2e cas est le meme mais le vecteur f est dirigé dans l'autre sens ainsi que le vecteur Somme des forces !

OK?


Posté par
Emili
re : Vecteur somme des forces 26-10-10 à 00:18

oui merci c'est ce que j'ai mais par contre quand j'ai assemblé en un même point les vecteurs j'ai un quadrilatère c'est normal?

Posté par
Emili
re : Vecteur somme des forces 26-10-10 à 00:18

(ah non en faîtes le vecteur sommes des force je l'ai appliqué au centre d'inertie... =s)

Posté par
lulu3324
re : Vecteur somme des forces 26-10-10 à 00:28

Suicant quel vecteur on a pris en premier oui tu peux obtenir un quadrilatère, un triangle ou meme une sorte de sablier !

Mais peu importe du moment que tu trouves le sens du vecteur somme des forces !

C'est bon pour l'ensemble de l'exo ?

Posté par
Emili
re : Vecteur somme des forces 26-10-10 à 00:44

Oui merci mais j'aurais une dernière petite question, d'après Newton il faut que je sache si un solide soumis à aucune force peut-il être maintenu en mouvement, si oui le quel?

C'est bien rectiligne uniforme? =s

Posté par
lulu3324
re : Vecteur somme des forces 26-10-10 à 12:34

Cela dépend des conditions expérimentales ! Car obtenir un objet qui n'est soumis à aucune force ca n'est pas possible (à part dans l'espace et encore... très très éloigné de toute planète et étoile...)

On se place plutot dans le cas où les forces qui s'exercent sur l'objet se compensent.

---------------

C'est le cas pour un objet placé sur une table à plat et où il n'y a pas de frottements (mobile autoporteur par exemple). Dans ce cas, il y a le poids et la réaction qui s'exercent sur l'objet. Or comme elles sont de sens opposées et de meme valeur (meme norme) l'objet reste immobile.

----------------

Dans le cas où l'objet est placé sur une table inclinée mais où il n'y a pas de frottements, le poids et la réaction de la table ne peuvent plus se compenser... Donc l'objet est en mouvement. C'est un mouvement rectiligne et accéléré (que l'on peut considérer rectiligne et uniforme sur une très courte distance depuis le point de départ).

Si il y a des frottements mais qu'ils sont faibles, le mouvement sera ralenti mais il sera toujours rectiligne et accéléré.

Si les frottements sont plus important, le mouvement peut etre rectiligne et uniforme.

Si les frottements sont forts l'objet peut très bien rester immobile !

OK?

Posté par
Emili
re : Vecteur somme des forces 28-10-10 à 15:34

D'accord, merci beaucoup pour ton aide! =)

Posté par
lulu3324
re : Vecteur somme des forces 28-10-10 à 15:35

Avec plaisir !

Bon courage pour cette année !



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !