Bonjour,
Voici mon exercice, je n'y arrive pas du tout, donc si vous pourriez me guider...
Merci d'avance !
Une technique de séparation et d'analyse : l'électrophorèse
L'électrophorèse, mise au point en 1892 par Linder et Picton, consiste à faire migrer des substances chargées entre deux électrodes. Cette méthode de séparation est très utilisée en biologie, chimie et médecine.
Le pouvoir de résolution de l'électrophorèse en fait un outil très performant. Il est possible de détecter par électrophorèse plus de mille protéines différentes présentes dans une bactérie.
Principe
On réalise un micro dépôt de la solution (ou suspension) contenant les particules à séparer sur une languette de papier humectée ou sur un gel. On établit ensuite un courant entre les électrodes en les connectant à un générateur continu.
Sous l'action de forces électriques les substances chargées migrent : les substances positives se dirigent versla cathode et les substances chargées négativement vont vers l'anode.
Utilisations
En biologie, cette technique a permis de séparer et d'analyser les protéines composant les acides nucléiques (ADN, ARN). L'électrophorèse est aussi très employée en médecine, dans l'analyse des protéines du sang, de l'urine, ... Certains laboratoires utilisent l'électrophorèse pour la détection de certaines maladies et notamment le sida.
Questions
1. Faire un schéma de la bande de papier en faisant apparaître les "forces électriques" agissant sur les particules.
Je n'ai vraiment aucune idée pour le schéma...
2. Quels sont les paramètres agissant sur la vitesse de migration des substances ?
3. Que signifie le terme "révéler". Indiquer une autre technique d'analyse nécessitant parfois un révélateur ?
Donc révéler : Faire savoir ce qui inconnu.
Merci pour votre aide !
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :