Bonjour !
J'ai besoin d'aide pour une question d?un devoir en physique-chimie, il est question d'un protocole d'une expérience qui permet de déterminer le champ de pesanteur, celui-ci
-on peut déterminer la valeur du champ de pesanteur grâce à un dispositif de chute. On laisse tomber une bille dans le dispositif et on mesure la durée de déplacement, le plus précisément possible.
Dans le modèle de la chute libre, le déplacement vertical Y depuis le point de départ de la chute est lié à la durée de chute T par :
y =
J?ai fait un graphique avec lequel j?ai pu, par le calcul de la formule précédente, trouver
g = ~10N.kg-1
La question est la suivante :
Quelle modificztion a pu être apportée au protocole a permis de trouver une valeur g=9,806 N.kg-1 ? (celle-ci est plus précise)
Peut-être faire + de mesures (car ici seuls 4 essais ont été effectués) ? Toutefois il serait étrange qu?une question serait dédiée à une si courte réponse ?
Merci de votre aide !
Bonjour,
On n'a pas tous les éléments de ton protocole mais l'idée selon laquelle il faut faire davantage d'essais pour améliorer la précision obtenue pour l'intensité de la pesanteur est une bonne idée.
Après il faudrait plus d'informations sur le dispositif étudié, par exemple sa hauteur, ...
Bonjour merci d'avoir répondu !
Le protocole est recopié tel qu'il est sur mon devoir.
J'ai oublié de mettre cette photo du dispositif.
Mais le problème est que je ne comprends pas, ce n'est pas une modification que de dire de faire + plus de mesures ... enfin il n'y a pas marqué sur le protocole qu'on a fait 4 mesures...
Merci
Peut être que ça a effectivement à voir avec le fait de faire le vide dans l'endroit où l'expérience a lieu, enfin c'est peut être impossible car c'est une personne qui enclenche le dispositif mais peut être !
OK, en fait une chute libre n'est pas valable que pour une hauteur pas très grande, car plus ta bille gagnera en vitesse plus il sera soumis aux forces de frottement fluide exercées par les molécules présentes dans l'air sur la bille.
Alors que pour des hauteurs de chute par trop élevées elles sont négligeables devant le poids.
Il y a aussi la poussée d'Archimède qui joue un rôle.
Dans ces conditions, afin de parfaire cette expérience, il conviendrait de faire chuter la bille dans un tube fermé et mis sous vide par un compresseur.
Ainsi, on serait certain que la bille n'est soumise dans ces conditions qu'à son poids : la mesure est donc fiabilisée.
Je me posais la question justement par rapport à la masse de la bille ! Je me disais que plus elle est élevée, plus la bille ira vite ! Vous m'avez beaucoup aidé, merci !
Attention c'est complètement faux ce que tu viens d'écrire : une plume chutera aussi vite à vide qu'une boule de pétanque
Au temps pour moi
Deux liens qui peuvent être utiles :
[lien]
Merci à vous aussi !
(PS: je viens de visionner la vidéo du lien que vous avez envoyé avec la boule de bowling et les plumes : incroyable !)
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :