Bonjour, j'ai besoin de votre aide !
Depuis 1654, Isaac Newton note, dans des carnet, ses lectures, ses expériences et ses idées.
À la suite de Galilée, Descartes et Kepler, il s'interroge sur la lumière et les couleurs: pourquoi un prisme de verre "donne-t-il des couleurs" à un rayon de soleil qui le traverse?
À l'époque où Newton s'interroge, on explique cette apparition de couleurs à partir d'idées héritées d'Aristote: "la lumière est blanche, et les couleurs naissent progressivement de son affaiblissement. La lumière rouge et la lumière jaune, couleurs de la flamme, sont les moins affaiblies. Viennent ensuite, de plus en plus "chargées de noir", le vert, le bleu et le violet.
Comme le rayon blanc, en traversant le prisme, se colore de rouge du côté de l'arête et de bleu du côté de la base, on explique cette différence par l'épaisseur de verre traversé: ayant traversé plus de verre, le rayon du bas est plus affaibli,et se colore en bleu [...]"
La découverte de Newton:
Ne se satisfaisant pas de ces explications. Newton réalise des expériences et "trouve l'explication: la lumière "blanche" est un mélange de lumières de toutes les couleurs [...]
...Et le prisme les dévie différemment. Voici comment il racontera lui-même, quelques années plus tard, dans une lettre, la naissance de cette idée:
"Au début de l'année 1666, je me procurai un prisme de verre pour réaliser la célèbre expérience des couleurs. Ayant à cet effet obscurci ma chambre et fait un petit trou dans les volets, pour laisser entrer une quantité convenable de rayons du Soleil, je plaçai mon prisme contre ce trou, pour réfracter les rayons sur le mur opposé. Ce fut toutes d'abord très plaisant de contempler les couleurs vives et intenses ainsi produites. Mais au bout d'un moment je me mis à les examiner plus soigneusement...
Newton remarque d'abord d'abord que la tâche lumineuse n'est pas seulement colorée, elle est aussi très allongée: la "partie bleue" est plus déviée par le prisme que la "partie rouge" [...] Il arrive bientôt à ce qu'il appelle l'expérience "cruciale": à l'aide d'un trou dans une planchette, il isole la partie bleue de la tâche produite par le prisme, et il renvoie cette lumière bleue sur un second prisme. Elle est déviée, certes, mais pas étalée, ni colorée autrement!
Cette fois, Newton est sûr d'avoir trouvé: la lumière "blanche" du Soleil est un mélange de lumières de toutes les couleurs et le prisme dévie différemment ces diverses lumières.
Dès lors, Newton multiplie les expériences, et montrant en particulier de plusieurs manières que l'on peut refaire de la lumière "blanche" en mélangeant des lumières de couleur ! ... "
1) De quels physiciens célèbre a-t-il étudié les travaux avant de se lancer dans les expériences qui lui permirent ses découvertes, extraordinaires pour l'époque?
2) Quelle est la source de la lumière utilisée par Newton?
3) Si l'image était en couleur, qu'observerait-on sur l'écran? La couleur rouge est-elle en haut ou en bas de l'écran ?
4) Comment Newton procède-t-il pour obtenir ce que l'on appelle aujourd'hui une lumière monochromatique ?
5) Pourquoi l'expérience citée comme "cruciale" permet-elle de réfuter l'hypothèse: "C'est en traversant une épaisseur plus ou mois grande de verre que la lumière est plus ou moins affaiblie et sa couleur modifiée. "
Bonjour,
Sachant que toutes les réponses se trouvent à partir du document que tu as recopié, tu as certainement des réponses à proposer.
Bonjour je sais qu'il y a les réponses mais je ne sais pas lesquelles
Le 3) 4) et 5) sont très compliqué je ne suis pas forte en physique
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :