Bonjour à tous,pourriez-vous svp jetter un petit coup d'oeil sur mes réponses à un exercice qui m'a posé problème pour mon dm de chimie..merci d'avance!
Moteur thermique d'une mobylette.
Le volume de la chambre de combustion d'un moteur de mobylette est V=50cm3.On veut réaliser un mélange explosif air-essence.Pour cela,on cherche à réaliser un mélange dans les proportions stoechiométriques.On considère que l'essenceest un hydrocarbure de formule brute C8 H1.L'essence liquide dans le réservoir est vaporisée dans le cylindre de combustion(rôle du gicleur)
a)Ecrire l'équation de combustion de cet hydrocarbure en présence d'O2 sachant que les produits formés sont CO2 et H2O.
*J'ai trouvé 2C8H18(l)+ 25 O2(g) donnent 16 CO2(g)+18 H2O.
b)en supposant que le mélange gazeux air-essence contenu dans le cylindre à 20°c et 1,0.10^5 Pa se comporte comme un gaz parfait,déterminer la quantité de matière de gaz dans le cylindre.
*Avec la loi des gaz parfaits,je trouve 2,05^-3 mol
c)En considérant que le mélange essence-O2 est réalisé dans les proportions stoechiométriques exprimer le rapport nO2/nessence
*je trouve 12,5
ça se complique à partir d'ici..
d)déduire du fait que l'air contient 20% en volume de O2 la quantité de matière,puis la masse d'essence brulée dans le cylindre à chaque explosion.
*en faisant des soustractions de volumes et de nombreux calculs,je trouve:1,64^-4 mol d'essences et la masse vaut 1,86^-2 g.
e)Calculer le volume de carburant liquide de densité d=0,70 consommé à chaque explosion.
Je trouve 2,65^-5 L
f)La mobylette roulant à la vitesse de 40km.h-1,le régime du moteur est de 3000 explosions par minute.Calculer la consommation de cette mobylette pour un trajet de 100km
*Je trouve qu'elle consomme 11,9L d'essence,certains dans ma classe ont touvé 6200L,c'est improbable..Aidez moi svp.
Salut,
J'ai le meme DM que toi a faire,
Vu que maintenant il doit etre corrigé, est-ce que t'es calculs était justes ?
Je bloque a la question c) rapport n02/n essance
Si tu pouvais m'aider par msn, **** Ce serai sympa
Merci d'avance
A+
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :