Bonjour ! J'ai un travail en physique que je n'arrive pas à faire tout seul... voici le texte en rapport avec les questions :
Les tubes fluorescents contiennent de la vapeur monoatomique à basse pression. Le tube apparaît blanc car l'intérieur est revêtu d'une poudre blanche.
La décharge dans la vapeur monoatomique à basse pression engendre un rayonnement intense dans l'ultraviolet accompagné d'un peu de rayonnement visible. Si l'on revêt l'intérieur du tube de poudres fluorescentes, des rayonnements visibles sont réémis par le revêtement. Ces rayonnements varient avec la composition des poudres.
Et voici les questions :
a) qu'entend on par "vapeur atomique" ?
-la je n'en ai vraiment aucune idée...
b) la lumière émise est elle visible ?
-Je pense que c'est oui car c'est écrit "accompagné d'un peu de rayonnement visible" et aussi "des rayonnements visibles sont réémis par le revêtement"
Mais il y a les U.V. qui ne sont pas visibles.
c)comment ces lampes peuvent elles nous éclairer ?
Je pense que c'est grâce aux poudres fluorescentes mais pas sur...
D) ensuite il faut dessiner ce spectre et le comparer avec d'autres... pouvez vous me le décrire un peu s'il vous plait ?
Merci de bien vouloir m'accorder un peu votre temps !
Bonjour,
A) Il s'agit d'un gaz donc un milieu ionisé en présence d'une décharge, et donc d'un rayonnement.
B) Elle sera quasi- invisible
C) En ionisant le milieux les atome s'excitent et émettent donc un rayonnement
Bonjour,
a) "vapeur monoatomique"... C'est un gaz à basse pression dont les atomes ne se regroupent pas pour former des molécules comme le dihydrogène, par exemple. Le gaz reste à l'état d'atomes séparés.
b) Le rayonnement émis par l'excitation des atomes (à la suite des chocs avec les électrons et les autres atomes) du gaz sera essentiellement émis dans l'ultraviolet donc non visible et un peu de rayonnement visible mais faible (donc peu visible).
Le rayonnement visible est essentiellement dû à la couche de poudres fluorescentes.
c) Ces lampes peuvent nous éclairer parce que le rayonnement ultraviolet vient exciter les atomes de la couche de poudres fluorescentes qui émettent dans le visible.
Donc la lumière émise par ces tubes est produite en 2 étapes.
d) Pour le spectre d'un tube fluorescent, quant à le dessiner...
Tout ce que je peux dire, c'est qu'il y a de l'ultraviolet (longueurs d'onde < 400 nm), même s'il est absorbé en grande partie par le verre du tube. Le reste, c'est de la lumière quasi-blanche (émise par la couche à l'intérieur du tube) donc entre 400 et 800 nm.
Si je trouve un spectre plus précis, je te l'envoie...
Merci beaucoup ! Désolé pour le retard avec lequel je vous réponds... avec les cours de hier et le net qui fonctionne quand sa lui chante je n'ai pas pus vous répondre...
Alors le spectre ressemble au spectre d'une lampe à incandescence quand on lui fournit une forte intensité ? Il vire au bleu et au violet lui aussi ? C'est un spectre continu?... il faut la qualifier
J'ai aussi quelques questions que je n'arrive pas à résoudre dans le reste du T.P....
Dans l'atelier "décomposition de la lumière": Commenter l'effet obtenu sur le spectre, avec le réseau, lorsque le nombre de traits par mm augmente.
- je pense que le spectre est plus étalé mais je ne suis pas sur....
Dans l'atelier "lampe à incandescente influence de la température" il faut rappeler l'effet observé lorsqu'un conducteur est parcourus pas un courant...
- je n'en ai aucune idée...
Dans l'atelier "lampes spectrales" quel est la différence fondamentale entre le spectre de la lampe à vapeur de sodium et celui de la lampe à vapeur de mercure ?
- je les ai trouvé sur internet, je les ai dessiné et pour moi la seule différence est la longueur d'onde (les couleurs)... mais sa ne m'a pas l'air convainquant...
Dans l'atelier 7 " couleur de flamme" on pulvérise de la solution de chlorure de sodium sur la flamme bleu du bec bunsen... ... la couleur obtenue était elle prévisible ?
- j'ai trouvé les couleurs de flamme avec les solutions que le prof à demandé mais pour cette question je ne sais pas...
Et voila ! Pouvez vous m'aider encore un peu s'il vous plait
?
une dernière petite question les couleurs des lumières sont représentées par trois cercles ...pour l'absorption par exemple le bleu absorbe le jaune, il est en face de lui dans le shéma... est-ce que pour les autre couleurs comme le majenta par exemple on peut suivre le même procédé ? ...regarder lequel est en face ?
pas symple à expliquer ça ...... merci d'avance
! ! !
Le spectre d'un tube fluorescent fournit d ela lumière beaucoup plus blanche qu'une lampe à incandescence.
On dit que c'est de la lumière "froide" parce qu'elle contient du bleu...
Une lampe à incandescence fournit une lumière dite "chaude" parce qu'elle est composée principalement de jaune et de rouge...
L'influence de la
J'ai posté sans le vouloir... Je continue...
L'influence de la température sur une lampe à incandescence :
Plus le filament est chaud, plus il tend à devenir blanc. Donc la lumière change de couleur, elle devient plus blanche.
Lorsqu'un conducteur est parcouru par un courant, il chauffe. La puissance dissipée est donnée par la loi de Joule : P = R I2.
La lampe à vapeur de mercure donne une lumière bleue et beaucoup de rayons ultraviolets. La lampe à vapeur de sodium est caractérisée par une couleur jaune.
Pour le chlorure de sodium dans une flamme, je ne sais pas
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :