Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

travail et puissance en électricité

Posté par pencheva (invité) 01-05-07 à 19:20

bonjour,
je suis en train de lire mon cours de physique et je lis que "lorsqu'un courant électrique d'intensité I traverse un récepteur, la puissance électrique reçue, sous forme de travail, par le récepteur a pour expression: Pe=UabI"
or, j'ai vu dans un cours précédent, que le travail d'une force est égale au produit scalaire du vecteur force par le vecteur de déplacement donc je me demandais comment relier ces 2 parties de cours.
On m'a dit également que le travail est l'énergie "perdue" par un corps ou transformée.
J'ai donc voulu trouver la force qui exerçait un quelconque travail dans un circuit électrique, ce qui m'amène à me dire que la tension est cette force puisqu'elle est d'après ce que j'ai lu et compris, engendrée par une difference de charge entrainant le mouvement des electrons mais je ne comprends toujours pas le rapport avec la relation Pe=UabI. voilou merci d'avance

Posté par
Coll Moderateur
re : travail et puissance en électricité 01-05-07 à 21:58

Bonsoir,

Tu poses des questions très intéressantes et auxquelles il n'est pas simple de répondre. Je tente quelques réponses.

L'énergie (ne me demande pas ce que c'est, personne ne sait répondre...) se présente sous de nombreuses formes, et pas seulement sous la forme d'énergie mécanique (travail d'une force dont le point d'application se déplace, par exemple). On sait, dans de très nombreuses situations, calculer les variations de cette grandeur que nous nommons "énergie". Et (jusqu'à nouvel ordre...) si l'on n'oublie rien on constate que pour un système isolé la somme de toutes les variations est nulle ; on dit que "l'énergie se conserve". C'est là une loi d'une puissance extraordinaire qui justifie l'emploi de "l'énergie" même si on ne sait pas bien dire ce que c'est.

Tu peux relier énergie mécanique et énergie électrique avec une expérience simple :
un treuil électrique : c'est un moteur électrique qui fait tourner un tambour. Sur ce tambour s'enroule un câble qui lève une charge.
Le poids de la charge est la force résistante ; la tension du câble la force motrice ; la hauteur gagnée par la charge permet de connaître le travail de ces forces.
La puissance du moteur et le temps pendant lequel il a tourné permettent de connaître l'énergie qu'il a transformée (d'énergie électrique en énergie mécanique) ; si on n'oublie pas divers frottements et l'échauffement du moteur au passage du courant (toutes formes d'énergie thermique) on constatera encore que "l'énergie se conserve", même si elle change de forme.

Quant aux relations entre différence de potentiel, intensité, puissance... attends un peu. Si tu poursuis tes études en physique tu auras les outils nécessaires pour comprendre mieux !

Continue d'être curieuse ! (je crois que je dois mettre au féminin)

Posté par pencheva (invité)re : travail et puissance en électricité 02-05-07 à 07:12

ui c bien au feminin merci beaucoup pour ces élements de réponse j'attendrai donc d'avoir les outils nécessaires... et merci encore

Posté par
Coll Moderateur
re : travail et puissance en électricité 02-05-07 à 07:58

Je t'en prie
A une prochaine fois !



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !