Bonjour à tous,
voila j'ai un pb sur un exercice:
Un palet glisse sur une table plane et horizontale de longueur l=2.50m les frottements de l'air sont négligés L'action de la table est constante f=3.0 N
On me demande le travail de la force f.
Si le deplacement est horizontal il n'y a pas de travail non?
Edit Coll : niveau modifié selon le profil que tu as déclaré
Bonjour chacal66,
si la table est horizontale le poids du palet ne travaille pas, en effet. Mais on parle d'une autre force f dont on ne connaît que la norme (3 N). Peux-tu préciser quelle est sa direction stp ? "L'action de la table" ne veut pas dire grand-chose.
Bonsoir,
Une force travaille quand son point d'application se déplace sauf quand sa direction est perpendiculaire au déplacement.
Comme le dit justement prbebo il faut préciser "l'action de la table".
En supposant que c'est une force de frottement vous trouverez W = - 7,5 J
Bon courage. JED.
1) Si c'est la force exercée par la table sur le palet, on parle plutôt d'une "réaction".
2) Si la réaction de la table est verticale, elle ne travaille pas non plus et il ne sert à rien de donner sa norme.
Vérifie si cette force f ne serait pas une force de frottement du palet sur la table (cf 1er post de JP).
De toute manière, avec les maigres infos de ton énoncé (une force et un déplacement), on ne peut que les multiplier et obtenir f.l = 7,5 Joules, > 0 si f est dans le sens du déplacement, < 0 sinon.
Bon, qu'en disent les autres pendant que je tape ma réponse ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :