Bonjour,
Voici l'énoncé de l'exercice :
Dans un calorimètre de capacité thermique k=120 contenant une mase m1= 100g de dioxygène liquide à la température 1= -183 °C, on ajoute un morceau de plomb de masse m2 à la température
2 = 20°C. Quelles sont la température du mélange et sa composition à l'équilibre thermique ?
Je connais en plus la capacité thermique massique du dioxygène ( cO) et du plomb ( cpb ) ainsi que la chaleur latente de vaporisation du dioxygène liquide : Lv= 213kJ.kg-1. Et la température d'ébullition du dioxygène = -183°C
Il faut que j'étudie la composition du mélange suivant 3 hypothèses : si tout le dioxygène est vaporisé (1), si on a un équilibre entre le dioxygène liquide et le dioxygène gazeux (2), ou si on a que du dioxygène liquide (3).
Je ne vois pas comment faire pour l'hypothèse 2 , quelle température finale faut-il suposer ? Comment procéder avec la chaleur latente et qu'est ce que cette chaleur ?
Merci d'avance
oui, je suis d'accord mais pour l'hypothèse 2 mon professeur me dit que final =
1... Et c'est là que je coince, pourquoi si il y a autant de liquide que de gaz ( ou presque ), la température ne varie pas ?
Il peut y avoir une augmentation de la pression qui permet d'atteindre la vaporisation.
N'oublie pas qu'en fonction de la pression par exemple, la température d'ébullition de l'eau n'est pas la même (100°C pour nous et 84°C au mont Everest).
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :