Bonjour à tous
Voila, je fait en ce moment un cours sur l'energie en particulier sur les transferts thermiques et à vrai dire je galère un peu.
J'ai cet exercice à faire, mais je trouve des valeurs invraimsemblables..Alors un peu d'aide sera vraiment simpa ^^
L'énoncé est :
On veut obtenir 20 L d'eau distillée à partir de l'au du robinet prise à la température initale 18°C.
1) Pourquoi distille t on de l'eau au labo ?
2)Calculer la quantité de chaleur qu'il a fallu transferer à l'eau pour la faire passer de 18°C à l'etat de vapeur à 100°C sous la pression de 1 bar ?
3) Cette quantité de chaleur est obtenue avec un générateur electrique de vapeur. Le transfert d'energie s'eefectuant avec un rendement de 80%, calculer en kilowattheure, la quantité d'energie utilisée.
Données : C(indice)eau = 4,18kJ-1.°C-1
Chaleur de latente de vaporisation de l'eau sous 1 bar est de : Lv = 2260 kJ.Kg-1
Alors ma démarche :
1)J'ai mis qu'on distillait l'eau pour tirer les ions qui pourrait errer dans celle ci. En effet l'eau du robinet n'est pas totalement pure.
2) Q = mLv + mCeau ( f -
i)
Sachant qu'il faut 20 L ---> 20 Kg et les autres données etant exprimées en KJ on les converties en Joules.
Donc Q = 20 x 2260 x 10^3 + 20 x 4,18 x 10^3 ( 100 - 18 )
Q = 5,2 x 10^5 kJ...
Et la troisieme question.. Ben c'est pas trop ca xD ^ ^
Merci d'avannnceee
Bonjour chole
Une erreur dans la puissance de 10 de ton résultat ; mais la démarche est correcte et tu as posé une égalité exacte pour Q
Une remarque : attention à bien écrire les unités.
Le préfixe kilo- ne s'écrit jamais avec un k majuscule mais toujours avec un k minuscule
kilogramme : kg
kilojoule : kJ
Pour la capacité thermique massique de l'eau (ou chaleur massique de l'eau) tu as oublié le kilogramme
ceau 4,18 kJ.kg-1.°C-1
Alors, Q = ... ?
Troisième question :
Pour transférer 80 joules à l'eau il faut dépenser 100 joules d'électricité
Quelle énergie électrique a-t-il fallu dépenser ?
En joules...
en kilowattheures...
Coll, je t'adore xD J'esperai trop que tu allais me répondre.. Enfin je souhaitais car c'est que avec toi que je comprends à vrai dire Urm.. xD
Ah désolée pour les kilos Kg kg.. Jai tapé vite fait l'énoncé sans faire vraiment attention.
Alors Q = 20 x 2260 x 10^2 + 20 x 4,18 x 10^2 ( 100 - 18 )
Q = 5,2 x 5 J ??
Pour la 3 je divide mon resultat précédent par 80 puis multilplie par 100 ce qui me donne : 6,5 x 10^6 J.. ?
Et.. Urm.. les kiloswattheure c'est pas mon truc vraiment.. J'arrive pas a mettre en relation watts et joules..
Merciii <3
Je t'avais dit que ton calcul pour Q était correct mais qu'il y avait une erreur dans la puissance de 10 du résultat.
Oohhhhhh.. Mais en fait, je m'enbrouille tout le temps.. Je sais jamais quand il s'agit de 10^3 ou 10^2 pour passer de g en kg.. Enfin bref..J'ai attendu ta reponse toute la journee et la je suis... MERCIII <3
Au fait, je sais que c'est un peu :S ( je ne sais pas le mot XD ) mais afin de m'aider durant mon année de premiere j'avais emprunter quelques devoirs à un eleve qui est maintenant en terminale, et il se trouve que le professeur s'inspire beaucoup de ses anciens devoirs mais malheureusement je n'aie pas eu toutes les corrections et pour te dire j'ai passer du temps a reflechir sur certains exos.. mais je reste figée devant ne sachant que faire.. Enfin bref tout ça pour te demander si tu pourrais m'aider pour un ou deux exo ?? Je sais que je pourrais me faire aider par d'autres personnes sur le forum.. mais depuis le temps que tu me corrige j'ai pris l'habitude avec toi.. xD
Merci encore. Bonne soirée
Chloé
N'hésite pas à te faire aider sur le forum. Il n'est pas sûr que je puisse te répondre mais peu importe. Il y a de très nombreuses personnes qui peuvent t'aider efficacement.
Si tu as des problèmes avec les conversions d'unité ce peut être un bon objectif de travailler cela. Ce ne sera pas du temps perdu c'est toujours utile.
kilo- veut dire mille
1 kg = ?
tu remplaces kilo- par mille...
1 kg = 1 000 grammes = 1.103 g
ce n'est pas plus difficile que cela !
Helloooo,
Je passais juste sur le site pour te remercier et pour poster mes exos des prochains controles.
Je voulais te remercier pour ton cours sur les kilogrammes, mais j'ai quand meme un peu de mal à passer des metres en metres cube.. Enfin
Bonne soirrééééééééé Et au fait, en partir grace à toi, ma moyenne est passée de 11 à 17 XD Enfin, il y a eu des devoir ou tu ne m'a pas aidé, mais les exo que j'avais fait avec toi m'ont bcp aidé.
Ciaociaaaaoooooo <3
Il est normal que tu aies des difficultés pour passer des mètres aux mètres cubes... personne ne peut le faire !
. le mètre est une unité de longueur ; on peut passer de cette unité à une autre unité de longueur (kilomètres, millimètres, micromètres, années-lumière, etc.) mais pas à une unité de volume ;
. le mètre cube est une unité de volume ; on peut passer du mètre cube à une autre unité de volume (litre, millimètre cube, etc.) mais pas à une unité de longeur
Bonne soirée à toi aussi !
A une prochaine fois !
Je voulais dire, de Litres, Centilitres etc.. En metres cube XD
Merci quand meme xD
A toi aussie bonne soirée
Oui, ce ne sont pas les conversions les plus faciles. Et il faut savoir les faire à cause en particulier des chimistes.
un litre = un décimètre cube c'est-à-dire le volume d'un cube d'un décimètre de côté.
Or (1 décimètre)3 = 1 dm3 = (0,1 m)3 = (10-1 m)3 = 1.10-3 m3
Il y a 1 000 dm3 dans un mètre cube
Il y a 1 000 litres dans un mètre cube
Masse d'un litre d'eau : environ 1 kg
Masse d'un mètre cube d'eau : environ 1 000 kg
masse volumique de l'eau 1 000 kg.m-3
Le millilitre est le millième de litre ; il y a 1 000 millilitres dans un litre
il y a aussi 1 000 cm3 dans un décimètre cube
donc ( ! ) un millilitre = un centimètre cube
Le centilitre est le centième de litre ; 100 centilitres dans un litre
donc un centilitre vaut 10 millilitres ou 10 centimètres cubes
Essaie de travailler déjà cela. Cela va rentrer petit à petit...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :