Bonjour,
Voici la suite de mes exercices : Les géocroiseurs sont des astéroides dont l'orbite coupe celle de la Terre. Le risque d'un impact d'un tel astéroide avec notre planète existe donc, mais peut être limité si sa détection est réalisée suffisamment tôt afin de le dévier. Une des idées consiste à placer un "tracteur gravitationnel" à distance constante d'un géocroiseur, appelé aussi NEA (Near Earth Asteroid). Le tracteur gravitationnel est un vaisseau qui, du fait de sa masse, exerce une force sur l'astéroide. Les effets de cette force sont susceptibles de modifier l'orbite initial de l'objet, évitant ainsi une éventuelle collision avec la Terre.
1a) Quelle est la nature de la force exercée par un tracteur gravitationnel sur un astéroide ? Est-il nécessaire que le tracteur soit posé sur l'astéroide ? La force exercée par le tracteur sur l'astéroide est la force de gravitation. Non, le tracteur n'est pas forcément posé sur l'astéroide, il y a une action à distance, que je suppose répartie.
b)Donner les caractéristiques de cette force et la représenter sur un schéma sans considération d'échelle.
2) Quels peuvent être les effets d'une force sur le mouvement d'un corps ? Justifier l'appellation "tracteur gravitationnel".Ces effets peuvent être, selon moi, le ralentissement du mouvement, l'accélération du mouvement, la déviation du corps (changement de trajectoire, d'orbite). Le tracteur permet de tracter l'astéroide, lui faire subir une force importante pour lui faire changer de trajectoire et l'éloigner de notre planète.
3)On considère un astéroide sphérique de rayon égal à 100 m et de masse m= 8*106 tonnes. Calculer la valeur de la force exercée sur cet astéroide par un tracteur gravitationnel de masse m'= 1 tonne, la distance entre les centres des deux corps étant maintenue à 150 m grâce aux moteurs de l'engin. 8*106 t= 80 000 000 t= 8*109 kg et 1 t= 1000 kg.
Avec la formule FGA/B= (G*mA*mB)/AB2= (6,67*10-11*8*109*1000)/(250)2= 0,01 N, cela me paraît totalement invraisemblable, mais peut-être que dans l'espace...
Pour trouver 250, j'ai additionné le rayon de l'astéroide et la distance entre celui-ci et le tracteur.
Pourriez-vous, s'il-vous-plaît, me dire si mon raisonnement est correct ? Merci beaucoup !
Salut,
la réponse 3 est juste et elle t'indique donc que contrairement à ce que tu dis à la 2, la force n'a pas besoin d'être importante car dans l'espace il n'y a pas de frottement le moindre effort peut donc dévier la trajectoire d'un corps, mai spour que la déviation soit suffisante, il faut s'y prendre suffisamment tôt.
Bonjour,
Pour la question 1b), j'ai écrit que la force gravitationnelle est une interaction physique qui cause une attraction entre des objets ayant une masse. Tout objet ayant une masse est attiré grâce à la force gravitationnelle vers les autres masses. Cette force d'attraction s'effectue à distance.
Merci beaucoup et bonnes vacances.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :