Bonjour , supposons que j'ai une parabole , et que à un point A on trace le vecteur vitesse du point A , et que plus loin sur la parabole à un point B on trace le vecteur vitesse du point B , comment je fais pour tracer le vecteur variation de vitesse entre A et B?
merci
Bonsoir,
si le vecteur vitesse au point A est noté et si le vecteur vitesse au point B est noté
, le vecteur "variation de vitesse" est
et normalement, tu sais tracer ce que fais une soustraction de vecteurs, non ?
ManueReva
euh je dirait que c'est plutot va - vb et qu'on trace le vecteur variation au point A , non?
car j'ai un vecteur a qui est égal à i + 2j et un vecteur b égal à i , donc la variation du vecteur vitesse c'est le ecteur 2j que je trace au point a , non?
ben si le point B est la position d'un mobile à un instant tB et le point B est la position du même mobile à un instant tA, tel que tA<tB, je tracerai plus la variation comme vB-vA ("vitesse apres" - "vitesse avant"). Si c'est l'inverse, alors oui, je mettrais vA-vB.
Ensuite, le vecteur variation de vitesse, tu peux le placer où tu veux à priori (vu que c'est un vecteur). Le mieux est, je pense, de le mettre au dernier point (celui dont l'instant est le "plus grand").
Pour être tranquille, utilise une couleur différente pour chaque vecteur et indique le nom du vecteur.
Tout ceci n'est pas très très grave, cependant, il faut que tu gardes la même convention pour tous les autres points et couples de points.
je vais te dire exactement ce que j'ai fait :
j'ai un point M1 , un point M2 et un point M3 , tous sont sur une parabole , M1 à l'instant t1 , M2 à l'instant t2 = t1 + 1s et M3 à l'instant t3 = t1 + 2s
vecteur v1 = i + 2j , v2 = i et v3 = i - 2j
j'ai du tracer les vecteurs variation de vitesse entre t1 et t2 , t2 et t3 et t1 et t3 , j'ai réussi à le faire , exemple , entre t1 et t2 j'ai le vecteur variation de vitesse qui est égal à 2j et je l'ai tracé au point M1...
là le seul truc que j'arrive pas à faire c'est de tracer le vecteur accélération moyenne aux dates intermédiaires , mon idée c'était :
a(moy) = (v1-v2)/(t1-t2) = 2j / (t1 - 2 ) et comme je suppose que t1 = 0s , j'ai a(moy) = -j mais je sais pas où le tracer entre M1 et M2
PS :
M1(2;5)
M2(4;7)
M3(6;5)
vecteur vitesse en M1 = i + 2j , en M2 v2 = i et en M3 v3 = i - 2j
tu le traçes où tu veux (je sais, c'est difficile à admettre, mais bon un vecteur, c'est un vecteur .... où qu'il soit placé, il est toujours le même). Pour l'accélération moyenne entre M1 et M2, tu peux le placer par exemple en M1. A ce moment là, l'accélération moyenne entre M2 et M3, tu le places en M2.
Sinon, une petite erreur :
a(moy)=(v1-v2)/(t1-t2) or t2=t1+1, donc t1-t2=-1, et non -2. Donc a(moy)=-2j.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :