Bonjour !
Je suis nouveau sur ce forum, je me suis inscris en dernier espoir car je suis potentiellement dans la m****
Moi et mon binôme faisons actuellement un TPE math-physique avec la problématique suivante : La tour Montparnasse peut elle résister a un séisme tokyoïte ?
Vous voyez déjà le genre :p
Et donc voici mon problème :
Dans la première partie de notre TPE nous avons décidé de calculer la résistance de la tour Montparnasse face à un séisme de magnitude 7 sur l'échelle de Richter (oui je sais c'est pas vraiment cette échelle là ) SAUF QUE, Comment faire ? nous avons beaucoup cherché, nous avons contacté L'INSA mais en un mois ils n'ont pas réussis à nous mettre en relation avec un pro... Du coup, il ne nous reste plus que deux semaines pour rendre ce TPE et nous avons réunis ces informations qui peuvent être utiles :
le Béton armé est le matériau principal de la tour Montparnasse. Soit 130 000t de béton armé (on a simplifier pour réduire le poids de la tour au matériau principal) pour 210m de hauteur et 64 piliers en béton armé qui s'enfonce à 70m de profondeur.
Le Béton Armé est particulièrement sensible au cisaillement, Et ne résiste qu'à 5% de sa résistance de compression (pour un béton armé classique la résistance moyenne à la compression est 40 mPa)
Par ailleurs, il m'est impossible de trouver la valeur en mPa d'un séisme de magnitude 7 ni la force d'inertie. Cependant , j'ai trouvé l'échelle logarithmique du séisme : M_l=\log(A)-\log(A_0)+c \times \log(\Delta) où A représente l'amplitude maximale mesurée sur le sismogramme, A_0 est une amplitude de référence correspondant à un séisme de magnitude 0 à 100 Km, \Delta est la distance épicentrale (km) et c est une constante d?étalonnage.
J'ai aussi trouvé le nombre de joules dégagées par un séisme de magnitude 7 : 6.6 x 10^16 J (soit 33 Bombe nucléaires d'Hiroshima)
Merci beaucoup et j'espère que vous saurez m'aider !
***Forum changé***
Erratum :
Je me suis trompé sur la valeur de l'énergie d'un séisme : ce n'est pas 6.6 x 10^16 mais 1.99 x 10^15
Désolé !
Salut !
Vous auriez dû établir d'autres contacts que l'INSA.
Il y a plusieurs labos ou instituts où on est susceptibles de vous aider.
L'IRSN : t'as de sacrés clients dans la liste de contacts là --->
LGIT Grenoble, contact à droite :
Et ici :
Ce sont les gens les plus susceptibles de fournir des réponses convenables.
Bon courage
Merci de votre aide rapide, mais je ne pense pas que ces institut seront assez rapide pour me répondre ! j'espère qu'elles sauront au moins m'avancer sur la question !
bonne journée !
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :