Bonjour,
J'espere que vous allez bien
J'ai préparé mon TPE sur les exoplanètes avec une partie (qui est la mienne)sur les condition habitable et les méthodes de detection des planètes.
Jusqu'à la tout va bien, mais une méthode me pose probleme, la methode a vitesse radiale.
C'est pas vraiment de mon niveau mais je tennais vraiment a la présenté, pas dans tout les details mais il faut quand même que je comprenne le principe en gros..
Cette methode consiste a enregistrer des variation de longueurs d'onde d'une étoile du fait de l'effet doppler ( pas vraiment compris cela..).
en gros, si une planète tourne en orbite autout d'une etoile, alors grace au forces gravitationelle, l'étoile bouge aussi, et ce sont ces variation de vitesse de l'étoile qui provoque des variations des raies dans le spectre de l'étoile.
Si vous pouvez m'éxpliquer rapidement pourquoi peux on observer ce phènomene et m'éxpliqué l'effet doppler, sachant que je suis en première S et ne connaissant donc pas dutout cette effet !
Merci beaucoup
Hello
Une étoile (la source) émet un rayonnement électromagnétique (une onde progressive) que nous (l'observateur) recevons sur Terre.
Si la source se déplace par rapport à l'observateur la longueur d'onde perçue varie selon que, dans ce déplacement, la source s'éloigne ou se rapproche de l'observateur: c'est l'effet doppler.
Si l'étoile a dans son voisinage une planète, les lois de la gravitation universelle nous disent que la planète va exercer sur l'étoile une force (qui sera l'opposée de la force qu'exerce l'étoile sur la planète, 3eme loi de Newton: ). Si cette force est non négligeable, alors la position/le mouvement de l'étoile s'en trouvent affectés (2nde loi de Newton
)
Et donc si l'étoile a une planète dans son voisinage, nous nous allons, sous certaines conditions, détecter la présence de cette planète (c'est à dire le mouvement qu'elle impose à l'étoile) par la mesure de variation du rayonnement électromagnétique de l'étoile.
Je précise sous certaines conditions, par exemple:
- imagine une trajectoire de l'étoile, due à la planète, perpendiculaire à l'axe Terre-Etoile. La distance Terre-Etoile ne changera pas dans le temps. Donc pas d'effet Doppler
- les variations du rayonnement doivent être détectables par nos appareils de mesure, donc la planète doit être suffisamment massive
Et tu voulais une démonstration de l'effet doppler, dont internet regorge pourtant
L'étoile émet un rayonnement électromagnétique qui est une one progressive de périodes:
- temporelle
- spaciale , cette distance étant par définition la distance séparant 2 front d'onde
Liées par la relation où c est la vitesse de déplacement de l'onde ("la vitesse de la lumière" dans notre cas)
Donc aussi ou
est la fréquence
Supposons que l'étoile se rapproche de la Terre à la vitesse V
Dans mon référentiel (Terre) entre 2 fronts d'onde, la distance entre 2 fronts d'onde n'est plus (étoile fixe) mais
(étoile mobile)
La distance entre 2 fronts d'onde, c'est la longueur d'onde ! Donc pour la Terre :
La vitesse de l'onde étant c dans mon référentiel, la période temporelle perçue sur Terre est :
Et sa fréquence :
Si l'étoile avait été fixe j'aurai vu du vert et en fait je vois du bleu (l'étoile s'approche)
Puis elle s'éloigne et là où je voyais du bleu je vois du jaune
(par exemple ...)
(dans le cas du rayonnement électromagnétique, la vitesse c est un invariant, dans le cas de l'onde sonore du camion de pompier que tu ne manquera pas de voir en Terminale , le "dans mon référentiel" prête plus à méditation)
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :