Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

TP[physique]Modelisation d'une lentille mince convergente

Posté par
Ghostsoldier67
07-09-13 à 14:47

Bonjour, voici l'énoncé
--------------
Partie III
A l'aide du banc optique et avec la lentille convergente de distance focale de 10 cm, chercher l'image pour les distances source-lentille suivantes: 25 cm, 20 cm, 15 cm, 10 cm et 8 cm.Noter les caractéristiques de l'image obtenue ( distance lentille image, taille image comparée à la taille de l'objet).

Confirmer ou expliquer les observations faites à l'aide de la construction graphique avec l'echelle suivanteen verticale -- - - -- .

---------------
Comment s'y prend on,
Merci d'avance

Posté par
Coll Moderateur
re : TP[physique]Modelisation d'une lentille mince convergente 08-09-13 à 09:27

Bonjour,

C'est une partie de manip. Donc... il faut faire l'expérience !

Sur le banc d'optique, avec une source (un objet éclairé) et une lentille convergente de distance focale égale à 10 cm, tu places la lentille à la distance demandée de l'objet éclairé.
Ensuite tu déplaces l'écran pour y former une image nette de l'image et tu notes :
. la distance entre la lentille et l'écran
. la nature de l'image (elle est réelle si tu parviens à la faire apparaître sur l'écran)
. l'orientation de l'image (est-elle "droite" c'est-à-dire orientée comme l'objet ou au contraire "renversée", c'est-à-dire tête en bas par rapport à l'objet)
. la taille de l'image (et on te demande le rapport entre la taille de l'image et la taille de l'objet, c'est-à-dire le grandissement)

Sur les 5 distances entre l'objet et la lentille, il y en aura deux pour lesquelles tu ne parviendras pas à faire apparaître l'image sur l'écran. Lesquelles et pourquoi ?

Posté par
Manga2
re : TP[physique]Modelisation d'une lentille mince convergente 08-09-13 à 09:33

Bonjour,

Tu mets ta lentilles et tu mets le point F' son foyer image situé à 10 cm du centre de la lentille.

Tu mets ensuite l'objet sur une distance comme demandé et tu trace deux rayon qui sortent du haut de l'objet: le premier pars en perpendiculaire à la lentille, puis dévie vers F'. Le seconde passe sans déviation par le milieu de la lentille. Cela te donne une intersection des deux rayons qui te donne l'image de l'objet. Dans le cas ci-dessous, l'image est de l'autre côté de la lentille par rapport à l'objet et est inversé. On dit que c'est une image réelle et inversée. Mais dans un de tes cas, l'intersection ne se produira pas. Il te faudra prolonger la droite des rayons vers l'autre sens où il y'aura une intersection. Dans ce cas, l'image est du même côté que celui de l'objet et pas inversé. On dit que c'est une image virtuelle droite tout comme ici: [lien]. Il y a même un cas (qui figure dans ta liste) où il n'y aura aucune intersection des deux côtés, puisque les deux rayons seront parallèles. Là on dit, si je me souviens bien, que l'image se constitue à l'infinie.

TP[physique]Modelisation d\'une lentille mince convergente



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !