Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

Tomographie

Posté par
Vicka
09-05-12 à 18:46

Bonjour, j'ai un dm à rendre bientôt avec plusieurs exercices dont un que je ne comprends pas :
La tomographie par émission de positions est une technique d'imagerie médicale utilisant la formation d'ondes électromagnétiques lorsqu'un électron rencontre son antiparticule, le positon.
La position est créé dans le corps du patient grâce à un traceur (le fluor 18) se fixant sur les cellules à détecter.
Ce phénomène d'annihilation (disparition de l'électron et du positon) produit deux ondes électromagnétiques caractérisées par deux photons appelés photons y emportant chacun la même énergie de 511 keV, dans deux direction opposées. La détection de ces photons permet de situer les cellules à détecter.

a) Calculer la fréquence et la longueur d'onde dans le vide de ces photons y.
b) Quel aspect du rayonnement y (ondulatoire ou corpusculaire) est mis à profit dans la méthode décrite?
c) Lorsqu'on détecte deux photons, comment savoir qu'ils ont été produits par la même annihilation?



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !