bonjour,
Je tiens tout d'abord à vous remercier d'avance de consacrer du temps à nous répondre car votre aide nous est précieuse. Alors j'ai un exercice de chimie à faire pour la rentrée. L'énoncé est:
L'aspirine (acide acétylsalicylique est un médicament très utilisé pour ses propriétés analgésiques, anti-inflammatoires et antipyrétiques. Elle est vendue, en pharmacie, sous différentes présentations et en particulier sous forme de comprimés a avaler.
L'aspirine est un acide de formule C9H8O4. Les comprimés contiennent essentiellement de l'aspirine sous forme acide.
Un comprimé d'"aspirine 500" contient en principe 500mg de cet acide. Vérifions le à l'aide de ce protocole:
-On verse environ 20 mL d'éthanol (alcool) et environ 20 mL d'eau dans une fiole jaugée de 100 mL. On y ajoute le comprimé et on agite pour le dissoudre complètement.On ajuste ensuite au trait de jauge avec de l'eau, et on agite pour homogénéiser. On a préparé la solution S.
- On prélève V=10,0 mL de la solution S que l'on verse dans un bécher ; On y ajoute environ 200 mL d'eau puis un barreau aimanté. On place l'ensemble sur un agitateur magnétique.
- On prépare une burette de 25 mL avec une solution d'hydroxyde de sodium de concentration molaire : c(B)=0,02mol/L. (tous les indices sont entre parenthèses)
- On suit le titrage par conductimétrie. A l'équivalence on trouve
V(BE)=13,8mL.
1. Quelle est la formule de la base conjuguée de l'aspirine ?
Réponse: base conjuguée de l'aspirine: C9H7O4-
2. Ecrire l'équation de la réaction de titrage.
Pourriez-vous vérifier cette équation?
C9H804 + HO- ------ H2O + C9H7O4-
(y'a-t-il des ions spectateurs ou autres espèces ?? L'éthanol de la solution S intervient-il dans la réaction???)
3. Rappeler la définition de l'équivalence.
Etat atteint lorsque les réactifs ont été mélangées dans les conditions stoechiométriques.
4. a. Quelle relation existe-t-il entre n(asp) quantité d'aspirine titrée et n(HO-) quantité d'ions HO- ajoutés à l'équivalence? En déduire une relation entre n(asp), c(B) et V(BE).
nasp=nE HO- (d'après l'équation de la réaction de titrage car 1 mole d'aspirine réagit avec une mole d'ion hydroxyde
on a nE HO-= Cb*VbE
donc nasp= Cb*VbE
b. Calculer n(asp)
après application numérique on trouve: nasp= 2,8*10-3
5. Calculer la quantité de matière puis la masse d'aspirine contenue dans un comprimé. L'appellation "aspirine 500" est-elle correcte?
Après plusieurs calculs je trouve : nC9H8O4= 500 mg l'appellation "aspirine 500" est donc correcte.
Question 6: A propose du protocole :
A; Pourquoi dissout-on le comprimé dans un mélange d'eau.
Pouvez-vous vérifier cette réponse?
Réponse: L'aspirine est peu soluble dans l'eau mais très soluble dans l'alcool. Ainsi, si on avait dissous le comprimé uniquement dans de l'eau, il ne se serait pas dissous complétement. On ajoute donc de l'alcool pour obtenir une dissolution complète du comprimé, ainsi toute la quantité d'aspirine contenue dans le comprimé sera dissoute.
B. Comment déterminer le volume VbE ?
Pouvez-vous vérifier cette réponse?
Le titrage est effectué par conductimétrie. Il faut donc mesurer la conductance de la solution à titrer en fonction du volume Vb de la solution titrante versé. On a donc besoin d'un conductimètre et d'une sonde que l'on place dans la solution à titrer.
Toutefois, j'ai un problème pour cette question: Dans la mesure où la solution titrante est de la soude alors je ne vois pas comment on va repérer l'équivalence car on doit avoir une phase décroissante et une autre croissante, l'équivalence sera donc à l'intersection de ces deux phases. Mais, ici, dans la mesure où on ajoute de la soude sur la solution à titrer la conductance ne peut qu'augmenter car HO- est un très bon conducteur à la forte conductivité molaire ionique.
Merci encore !!
jusqu'au 6 A c'est bon
A° mélange d'eau et d'alcool ( ceci doit être la fin de ta question)
b°on se sert d'un observable ici la conductance
et sinon pour le 4 b n'oublies pas l'unité
Merci pour votre réponse si rapide!! Je corrigerais mes erreurs. Toutefois, je sais bien qu'on se sert d'un observable qui est la conductance pour ce titrage mais je me demande comment on va trouver l'équivalence (en matière de variation de la conductance). Si vous voulez ma question est: Dans ce titrage comment va varier la conductance avant et après l'équivalence? Et pourquoi?
Merciii d'avance,!!
Si tu traces un graphique de la conductance en fonction du volume de solution titrante , qu'observes-tu ?
Mais justement , on ne nous donne aucune valeur de la conductance en fonction du volume de solution titrante versé. Mais je voulais juste avoir une explication de ce qu'il va se passer au niveau de la variation de la conductance à partir de l'équation du titrage.
Je suis désolé de te déranger à nouveau.Je sais bien que je dois trouver une courbe décroissante puis croissante. Mais pourrais-tu m'expliquer avec les conductivités molaires ioniques et selon l'équation du titrage pourquoi elle sera décroissante et croissante .
Merci d'avance !!
La conductivité de la solution diminue car l' espèce ion oxomium disparait et Na+ apparait et Na+ >
oxomium
puis elle est croissante car on ajoute des ions hydroxydes donc la conductivité de la solution augmente
Oui mais d'après l'équation de titrage C9H7O4- apparait et ne disparait pas
C9H804 + HO- ------ H2O + C9H7O4-
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :