Voila je ne m'en sors pas j'ai du mal a comprendre l'énoncé et la question si quelqu'un pouvait m'aider au moin pour cette première question avec toute ces données je ne sais plus ou donner de la tête et je n'y arrive pas ! Ce serait gentil de me dire ce que c'est et m'expliquer surtout pourquoi et comment on fait pour trouver la réponse
On souhaite vérifier la concentration Cs en ions sulfate d'une eau minérale. L'étiquette indique une teneur en ions sulfate de 333 mg.L-1 . On dose un volume V0= 200,0 mL de cette eau par une solution titrante de nitrate de baryum, tout en agitant. on ajoute, mL par mL jusqu'à 25mL, la solution de nitrate de baryum (C= 1.00 * 10-1 mol.L-1) au contenu du bécher, tout en agitant et en relevant à chaque fois la conductivité s du milieu réactionnel. La cellule de conductimétrie a été préalablement étalonnée.
Données
- les conductivités molaires ioniques des ions dont la conductivité intervient lors du dosage sont notées:
SO42-= 80,0* 10-4 S.m2.mol-1
BA2-= 63,6* 10-4 S.m2.mol-1
NO3-= 71,4* 10-4 S.m2.mol-1
On note Vt le volume de solution titrante, Ct1 la concentration en ions de baryum et Ct2 la concentration en ions nitrate de cette solution titrante (avec ct2= 2ct1). On désigne par Vte le volume de solution titrante versé lorsque les quantités de matière en ions sulfate à doser et en ions barym ajoutés sont égales.
M(S) = 32.1 g.mol-1 ; M(O)= 16 g.mol-1
1. L'eau minérale contient des ions sulfates et d'autres ions qui n'interviennent pas dans la transformation chimique. Ecrire l'équation de la réaction de titrage.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :