Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

Teinture officinale

Posté par
rebecca
17-11-14 à 19:12

Bonsoir,
demain on doit rendre notre preparation de tp , mais je n'arrive pas a reponde a la question 1), qui consiste a completer des phrases a troues . Celui ci parle de la solution de teinture de officinale de diiode I2 . Le but est de verifier experimentalement le pourcentage massique :

" La seule ( solution ) qui colore la teinture officinale de ( diiode ) inconnue est le ( diiode ) de formule chimique ( I2 ). La determination de sa ( composition chimique ) en (pourcentage massique ) apporté peut donc etre determinée par ( p=5,00% ).
Il s'agite donc dans un premier temps de ( realiser ) une ( courbe) d'( etalonnage ) en mesurant l'( échelle des teintes ) de solution de ( concentratration molaire ) en ( soluté ) parfaitement connues. Pour ce faire, on prepare au prealable, par (....) successives une (.......) d (....) d'une (....) de (....) .
Dans un deuxieme temps, la (....) d' (....) obtenue est exploitée pour déterminer la (......) en (.....) de la teinture officinale.
Cette valeur (....... ) pourra alors etre (.... ) à la valeur ( .......) calculée à partir des donnée de l'etiquette de la solution ."


Les parties entres parentheses sont ceux qu'l faut remplire , jai commencé le debut meme si je ne sais pas si c coherent, et la fin je n'ai plus du tout compris. S'il vous plait, aider moi

Posté par
picard
re : Teinture officinale 18-11-14 à 14:35

Bonjour.

Je proposerais plutôt ceci :
" La seule (espèce chimique ) qui colore la teinture officinale de ( concentration ) inconnue est le ( diiode ) de formule chimique ( I2 ). La détermination de sa ( concentration massique ) en (soluté ) apporté peut donc être déterminée par ( spectrophotométrie ).
Il s'agit donc dans un premier temps de ( réaliser ) une ( courbe) d'( étalonnage ) en mesurant l'( absorbance ) de solutions de ( concentrations molaires ) en ( soluté ou en diiode ) parfaitement connues. Pour ce faire, on prépare au préalable, par (dilutions) successives une (série) d'(échantillons) d'une (dizaine, ou huitaine) de (tubes) .
Dans un deuxieme temps, la (courbe) d' (étalonnage) obtenue est exploitée pour déterminer la (concentration) en (diiode) de la teinture officinale.
Cette valeur (expérimentale) pourra alors être (comparée) à la valeur (théorique) calculée à partir des données de l'étiquette de la solution ."


Amusant non !

A plus.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !