Bonjour, alors voilà j'ai des exercices à faire sur ça, la synthèse additive et la synthèse soustractive, sauf que je n'ai pas bien compris le principe: c'est quoi la différence entre la synthèse additive et la synthèse soustractive ? Et pour la synthèse additive de quoi dépend la couleur des objets? Et puis, pour la synthèse soustractive je comprend pas bien, le fait qu'un filtre enlève une couleur..
Si quelqu'un aurait l'amabilité de m'expliquer, me renseigner ça serait gentil!
Merci d'avance
C'est pas compliquer, lorsque que tu fait de la peinture, une imprimante, c'est de la synthèse soustractive.
Un objet parait blanc s'il a la propriété de diffuser de manière équivalente toute les couleurs du spectre alors qu'il est noir s'il absorbe toute les radiations.
Exemple; Un extincteur parait rouge quand il est éclairé en lumière blanche. Cela signifie qu'il diffuse la lumière rouge, celle que l'on observe, et absorbe les lumières verte et bleue.
Les filtres se comportent exactement de la même façon que les objets diffusants.
Les filtres rouge, vert et bleue ne transmettent qu'une couleur. On les appelle filtres primaires. Un filtre bleue, par exemple, transmet que la lumière bleue, et absorbe le reste, c'est à dire rouge et vert. Les filtres cyan, jaune et magenta transmettent deux des trois couleurs. On les appelles filtres secondaires. Un filtre jaune par exemple absorbe la lumière bleue. Il laisse passé la lumière jaune, c'est à dire les lumières rouge et verte car rouge+vert=jaune.
Les filtres réalisent une synthèse soustractive: comme les objets opaques, la couleur est obtenue en retirant des lumières colorées à la lumières incidente ( blanc constitué de rouge, vert et bleue ).
Lorsque tu regarde un écrans d'ordinateur blanc c'est de la synthèse additive;
Un écran est constitué de pixel; Un pixel est formé de 3 luminophores qui diffusent des lumières rouge, vert et bleue avec des intensité lumineuses variables. Ils sont tellement petit que ton cerveau fait la synthèse additive du rouge du vert et du bleue, c'est à dire qu'il ajoute les couleurs, il voit donc du blanc. La variation de l'intensité permet de faire la synthèse additive de toute les couleurs, exemple bleue + vert = Jaune.
C'est pris de mon cour de physique que je viens de terminer, j'espère que ta compris
Merciii beaucoup d'avoir pris le temps d'expliquer, c'est bien expliqué, bravo
Est ce que th pourrais répondre à cette question: de quoi dépend la couleur des objets? (pour la synthèse additive) stp ?
Et sais tu la différence entre la lumière transmise et la lumière diffusé ?
Merci à toi!!
La couleur des objets dépend de la nature de la lumière incidente, de l'absorption et de la diffusion de la lumière reçue par l'objet ( nature de l'objet) et de la synthèse des lumières reçues par l'oeil.
Le schéma explique tout; prend pas en compte se qui est écrit au milieu.
Derien
D'accord mercii,
Donc pour la réflexion: la lumière est renvoyée dans une seule direction et diffusion: la lumière est renvoyée dans toute les directions, mais lalumière transmise?
Un objet rouge est éclairé par une lumière jaune on le verra rouge nan ? Puisque le rouge absorbe le vert et bleu, & le jaune c'est un mélange de rouge et vert. Le rouge n'absorbe donc que le vert? C'est pas compliqué mais bon faut réfléchir..
En tout cas merci beaucoup!
La lumière transmise traverse le filtre. Un spot de théatre, la lumière passe par le filtre, ex spot rouge, la lumière transmise est le rouge, le reste est absorbés.
Oui on le verra rouge, puisque dans la lumière jaune il y a du rouge, mais sinon éclairé avec du cyan on le verrait noir.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :