Bonjour à tous,
Pourquoi lors de la synthèse de l'aspirine avec de l'anhydride éthanoïque et de l'acide salicylique, il se forme de l'acide éthanoïque ?
C7H6O3 + C4H6O3 -> C9H804 + CH3CO2H
(acide S) + (anhydride) -> (aspirine) + (acide éthanoïque)
et non :
2 C7H6O3 + C4H6O3 -> 2 C9H804 + H20
2 (acide S) + (anhydride) -> 2 (aspirine) + (eau)
Comment peut-on savoir que c'est la 1ère qui a lieu ?
Je vous remercie pour vos réponses.
PS : peut être que ma question est stupide et que j'ai mal compté mes atomes.
Bonjour,
L'anhydride acétique ou anhydride éthanoïque est l'anhydride de l'acide acétique; il est obtenu en liant deux molécules d'acide acétique par condensation avec élimination d'eau (d'où le nom d'anhydride).
L'anhydride acétique est utilisé pour faire la synthèse de l'acide acétylsalicylique, plus connu sous le nom d'aspirine en réagissant avec l'acide salicylique
Bonsoir nico_robin : Comme dans la première réaction, on acyle le groupe OH par l'anhydride acétique, on forme une molécule d'aspirine et une molécule d'acide acétique .
Cette molécule d'acide acétique formée , ne peux pas acyler une deuxième molécule d'acide salicylique, d'où l'usage de l'anhydride seul.
Bonnes salutations.
Bonjour,
Je vous remercie tous les deux.
Mais je ne comprends toujours pas pourquoi cette molécule d'acide acétique formée ne pourrait pas réagir avec une seconde molécule d'acide salicylique ?
Bon dimanche.
Bonjour nico_robin : Lorsque l'on estérifie un alcool avec un acide carboxylique ( + catalyseur ) la réaction obéit à un équilibre ( voir loi action de masse ).
R1-CH2OH + R2-COOH ⇄ R1-CH2-O-CO-R2 + H2O
Il faut mettre un excès d'alcool pour déplacer l'équilibre vers la droite . En effet avec 1mole d'acide et 1mole d'alcool , la mole d'ester formée va subir en partie
l'hydrolyse due à l'acide.
Dans notre cas de l'aspirine :
L'estérification aurait pu être réalisée avec l'acide acétique (éthanoïque) mais la réaction est alors limitée par l'hydrolyse de l'ester alors qu'avec l'anhydride elle est totale.
C'est pour cette raison que l'on a choisi l'anhydride acétique.
Enfin on peut encore utiliser le chlorure d'acétyle ( CH3-COCl ) comme agent acylant en présence de triéthylamine pour fixer le HCl formé .
J'espère que mes explications sont claires ; bonnes salutations.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :