Bonjour j'ai besoin de votre aide svp
Exercice :
1) On considère un acide carboxylique à chaîne saturée A et un alcool B.
n étant le nombre d'atomes de carbone dans le radical R fixé au groupement fonctionnel carboxylique et n' le nombre d'atomes de carbone dans le radical R' fixé au groupement de la fonction alcool .
Exprimer , respectivement , les formules générales de A et B en fonction de n et n'.
2) A est estérifié par B ; à partir des formules déterminer au 1) écrire, l'équation de cette réaction , en explicitant en fonction de n et n' la formule semi-developpée de l'ester E .
3) Pour n=3 , la masse molaire de l'ester est M=130 g/mol.
En déduire n' et préciser la formule brute de E .
4) En réalité , A possède une chaîne saturée avec une ramification . Quant à B , son oxydation ménagée donne un composé C qui donne un précipité jaune avec la 2,4-DNPH et ne rosit pas le réactif de Schiff.
C'est ici que l'énoncé s'arrête , je crois qu'il y a une question qui manque
Réponses:
1) A: Acide carboxylique
B: Alcool
2) Équation bilan de l'ester indication
Bonjour Samsco
attention à la formule semie développée de l'acide. O n'est pas lié par 3 liaisons covalentes. Tu oublie un O dans la formule de l'ester. Je t'avais fourni la réponse générale dans un message précédent.
Bonjour gbm
Tu viens de me fournir une preuve de ce que j'avançais hier à propos du fonctionnement du clic sur "vérifier la présence de nouvelles réponses". Avant de poster le message destiné à Simsco, j'ai cliqué sur la phrase : pas de réponse. J'ai alors enregistré ma réponse et réinitialiser le forum : ta réponse est apparue.
Par ailleurs, il ne m'est jamais arrivé de faire un post croisé en ayant pensé à cliquer sur la phrase en question et en ayant reçue la réponse : "absence de nouveau message".
En bref : réponse positive du serveur : pas de post croisé (ou alors à quelques secondes près peut-être)
pas de réponse du serveur : post croisé !
D'accord avec ton résultat : n'=3. Pour la formule semie développée, ton écriture semble indiquer que O est lié par trois liaisons. Il serait préférable d'écrire :
CnH2n+1-COO-Cn'H2n'+1
La question 4 donne une indication sur la chaîne carbonée de A et une indication sur la classe de l'alcool B. Avec cela, tu dois pouvoir trouver la formule développée de l'ester et son nom. C'est sans doute cela, la question.
Ok , pour ce faire , il faudra conserver la valeur de n et n' de la question précédente.
Le composé C est une cétone donc B est un alcool secondaire de FSD: CH3-CH(OH)-CH3 ,donc c'est le propan-2-ol et on sait que l'ester E est ramifiée donc A est aussi ramifiée et a pour FSD: CH3-CH(CH3)-COOH ( acide 2-méthylpropanoique)
Par suite , A a pour FSD : CH3-CH(CH3)-COO-CH2-CH2-CH3
D'accord pour A et B. Ton ester ne prend pas en compte le fait que B soit un alcool secondaire. La formule de l'ester que tu écris correspondrait à B : alcool primaire.
Bonjour mmalou
Merci ! Je trouve cette fonctionnalité bien pratique et efficace !
Association d'idées : la fonction "rechercher" que je trouvais très efficace, a-t-elle définitivement disparue ? Bien sûr : il est possible d'utiliser google à la place mais l'efficacité est moindre...
Alors, ça, c'est aussi dans les choses à faire, ce n'est pas du tout abandonné, mais va demander un travail beaucoup plus long au développeur
Donc il l'a mis dans les choses à faire, et un jour, cela redeviendra opérationnel ! mais je ne sais pas dire quand
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :