Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

synthese additive

Posté par
purple
10-04-11 à 17:25

Bonsoir
C'est quoi la synthese additive des couleurs?

Posté par
purple
re : synthese additive 10-04-11 à 17:56

s'il vous plait?

Posté par
lulu3324
re : synthese additive 10-04-11 à 17:58

Bonjour

La synthèse additive consiste tout simplement à additionner des couleurs de base.

ex : bleu + vert = cyan

Posté par
purple
re : synthese additive 10-04-11 à 20:17

Mais est ce que c'est le meme principe que le diagramme de chromaticité?

Posté par
lulu3324
re : synthese additive 10-04-11 à 20:43

le diagramme de chromaticité utilise l'additivité des couleurs oui !

Posté par
purple
re : synthese additive 11-04-11 à 15:41

est ce que tu peux m'expliquer comment sa se passe pourquoi est ce que quand on superspose les couleurs elles sont blanche et tu peut aussi me dire comment on lit le diagramme de chromaticité et a quoi il sert stl :$

Posté par
lulu3324
re : synthese additive 11-04-11 à 18:34

C'est au début du XIXe que fût établie une loi basée sur l'expérimentation. La loi de la synthèse trichrome dit qu'il est possible de reproduire une sensation colorée quelconque en mélangeant les trois couleurs primaires. Cette loi suggère l'existence dans la rétine de trois sortes de cellules photoréceptrices sensibles au rouge, au vert et au bleu.

Lorsque la lumière du Soleil arrive dans notre oeil, celui-ci voit du blanc car il voit en fait toutes les couleurs visibles à la fois (du violet au rouge).

Pour expliquer la sensation produite par le mélange, il faut faire appel à la physiologie de l'œil. Les cellules sensibles de la rétine, les cônes, transforment tout rayonnement de lumière visible en trois impulsions nerveuses de valeurs variables qui sont acheminées vers le cerveau. Même une lumière monochromatique comme le vert est de cette façon codée par ces 3 valeurs.

Or il se trouve que la rétine est incapable de faire la différence entre la lumière monochromatique jaune et la somme des deux lumières verte et rouge, car ses cônes sont excités de la même façon, et envoient les 3 mêmes impulsions nerveuses dans les deux cas.

Autrement dit, physiquement les deux lumières sont différentes, car leur composition spectrale est différente. Par contre, l'impression pour l'œil est la même.

Pour le diagramme de chromaticité, c'est un peu plus compliqué que ce que j'ai expliqué car chaque couleur peut prendre une certaine "valeur" due à l'amplitude lumineuse. Donc si les 3 couleurs ont une "valeur" maximale on obtient du blanc. Si elles ont une "valeur" minimale on obtient du noir. Les "valeurs" intermédiaires de chaque couleur donnent donc les différentes teintes et nuances.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !