Bonjour, je sais que cet exercice a déjà été résolu (notamment ici: https://www.ilephysique.net/sujet-cinetique-d-une-transformation-lente-233448.html)
Mais je n'ai pas la même formule, et de plus il n'y a pas la réponse à toutes mes questions. Je me permet donc de reposter l'énoncer:
Posté par mmmaylis
Bonjour,
Je suis en premiere j'ai un devoir maison à faire avec un exercice un peu plus compliqué, "en route vers la Terminale ".
- On se propose d'étudier la transformation lente de la decomposition de l'eau oxygénée par les ions iodures en présence d'acide sulfurique. L'équation de la réaction qui modélise cette transformation s'écrit :
H2O2 (aq) + 2I- (aq)+ 2H+ (aq) => I2 (aq) + 2H2O (l).
La solution de diiode formée étant colorée, la transformation est suivie par spectrophotomètrie, méthode qui consiste à mesurer l'absorbance A de la solution, grandeur proportionnelle à la concentration en diiode?
1. A la date t=0s, on mélange un volume V1=20,0mL d'une solution iodure de potassium de concentration molaire C1=0,10 mol.L-1 acidifiée avec de l'acide sulfurique en excès, un volume V2=2,0mL d'eau oxygénée de concentration molaire C2=0,10mol.L-1 et un volume V=0,80 mL d'eau.
On remplit une cuve spectrophotométrique, et on releve les valeurs de l'absorbance au cours du temps. On détermine alors grâce à la loi de Beer-Lambert, la concentration molaire c(I2) du diiode formée au cours du temps :
t(s) 0 126 434 682 930 1178 1420
c(I2) (mmol.L-1) 0.00 1.74 4.06 5.16 5.84 6.26 6.53
a. Le mélange initial est-il stoechiometrique? J'ai répondu non car l'acide sulfurique est en excès.
b. Etablir le tableau descriptif de l'évolution du système.
===> Je ne comprends pas pourquoi il faut reprendre la formule du début, il s'agit bien d'autres réactifs non? Mais si le produit est de l'I2, est-ce possible que l'équation soit: KI + H2SO4 + H2O2 + H2O => I2?
Merci d'avance.
Il faut vérifier si H2O2 et I- sont dans les proportions stoechiométriques (pour H+ on dit que ces ions sont en excès)
Ces réactifs sont en proportions stoechiométriques si n(H2O2)i/n(I-)i=1/2
"i", pour initial
(1 et 2 sont les nombres stoechiométriques de H2O2 et I-dans l'équation)
Je pense qu'on demande un tableau d'avancement (utiliser la première équation)
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :