Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

Sublimation

Posté par
Moyu
07-04-17 à 18:46

Bonjour,
J'étudie le phénomène de sublimation de l'eau (pas en cours) et je souhaiterais savoir si vous pouviez m'éclairer sur quelques points.
J'ai bien compris en quoi consistait ce phénomène mais je me pose quelques questions sur la pression. Quel est le rapport entre la pression et les liaisons hydrogène des molécules d'eau? Le phénomène de sublimation est il présent sur terre? Par exemple, je sais que dans l'espace l'absence de pression sur le noyau d'une comète entraîné la sublimation des glaces lorsqu'elle s'approche du soleil.
Merci de votre réponse

Posté par
vanoise
re : Sublimation 08-04-17 à 15:45

Bonjour

Citation :
Le phénomène de sublimation est il présent sur terre?

Il peut être obtenu en laboratoire mais n'existe pas spontanément dans la nature. Il suppose en effet une température et une pression inférieures à celles du point triple de l'eau :
t<0,01°C
P<611,3Pa  ; cette pression limite est très faible puisqu'elle est environ 166 fois plus faible que la pression atmosphérique normale (1,013.105Pa)

Posté par
Moyu
re : Sublimation 09-04-17 à 12:19

Merci de vote réponse. Je me permets de poser une dernière question, pourquoi lorsque la pression est très faible les liaisons hydrogène sont "rompues" permettant ainsi à l'eau solide de se transformer directement en gaz?
Merci une nouvelle fois!

Posté par
vanoise
re : Sublimation 09-04-17 à 13:49

C'est plutôt l'inverse...
Imagine un état initial où l'eau est à l'état de glace, c'est à dire à l'état de cristaux. Tu en augmente progressivement la température. L'énergie thermique fournie à la glace lors de cet échauffement tend à détruire les liaisons entre les molécules constituant le cristal.
Si la pression est suffisamment faible, les molécules ainsi rendues "indépendantes" les unes des autres le restent : on obtient de la vapeur (gaz).
Si la pression est plus élevée, la distance entre les molécules est alors plus réduites, les attractions entre molécules restent suffisamment intenses pour maintenir un volume fixe (pour P et T donnés)  tout en permettant aux molécules de se déplacer les unes par rapport aux autres : on obtient un état liquide.
Evidemment, mon explication est un peu simpliste...



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !