Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

Spectre, limite de détection

Posté par
dymelo29
08-12-17 à 10:07

Bonjour

J'aide mon fils à réviser en ce moment le fonctionnement de spectromètre à réseau. Je sollicite votre aide pour acquérir des notions sur ce cours "spectromètre à réseau".
On cherche à déterminer les performances d'un système dédié à la mesure de Nickel (Ni). On s'intéressera également à la mesure de Silicium (Si), Sodium (Na) et Titane (Ti). Ce type de spectromètre permet l'acquisition de spectres avec une grande sensibilité sur une gamme spectrale de l'ordre de 30 nm de large.
Des mesures préliminaires sont réalisées sur un échantillon de référence contenant 19 % de Si, 2% de Na, 0.05% de Ni et 0.03% de Ti (ces concentrations correspondent à des fractions massiques). Voir les résultats obtenus sur la figure.

Ma question est la suivante : Comment calculer les limites de détection en fraction massique pour les éléments observés et les exprimer en ppm (partie par million) en considérant les raies les plus intenses pour chaque élément ? On pourra noter que le bruit sur la ligne de base est indiqué sur la figure. Je sais que le signal « limite mesurable » est défini par convention par une intensité égale à 3 fois le bruit sur la ligne de base du spectre.

Aussi : combien de temps de mesure faut-il pour obtenir une limite de détection de l'ordre de 1ppm pour la mesure du nickel ?

Merci de vos réponses qui nous aiderons beaucoup.

Spectre, limite de détection

Posté par
dymelo29
re : Spectre, limite de détection 08-12-17 à 11:18

Je me demande si la limite mesurable est la limite de détection ? Aussi j'ai trouvé une formule tel que LDD = 3/Sensibilité. Est ce la formule exacte ? Si oui quel est la sensibilité ?

Aussi je ne vois pas comment déterminer les fractions massiques et les passer en ppm.

Merci de vos réponses

Posté par
dymelo29
re : Spectre, limite de détection 08-12-17 à 11:32

Les raies les plus intenses sont bien la raie 1 pour NI, 3 pour TI, et 4 pour NA ? Par contre je ne trouve pas les raies SI, il semble qu'elles soient hors de la gamme spectrale de la figure ?



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !