Bonjour, j'ai un exercice à faire en entraînement pour le chapitre "Structure des entités organiques" de première générale. Le problème est que je bloque sur la dernière question. Pouvez-vous m'aidez?🤗
Énoncé - Questions - Réponses + 1 documents associé mis en pièce jointe
.
.
.
Dans l'organisme humain, le glucose est transformé en acide pyruvique, puis en acide lactique lorsque l'apport en oxygène est insuffisant [pièce jointe]
1. Identifier les groupes caractéristiques de l'acide lactique et indiquer la (ou les) famille(s) fonctionnelle(s) auxquelles il appartient.
--> groupe carboxyle. Famille des acides carboxyliques.
--> groupe hydroxyle. Famille des alcools.
2.Identifier quelle(s) modification(s) du spectre IR permet(tent) de montrer que l'acide pyruvique a été transformé en acide lactique.
.
.
.
Merci d'avance🤗
Non toutes mes données sont dans mon premier post mais je sais que :
Le groupe carboxyle émet entre 2600 cm-1 et 3200 cm-1 et entre 1700 cm-1 et 1760 cm-1
Le groupe hydroxyle émet entre 3200 cm-1 et 3400 cm-1
Le groupe carbonyle émet entre 1700 cm-1 et 1760 cm-1
Je te met les deux spectres en pièce jointe et je te laisse trouver lequel est celui de l'acide lactique et lequel est celui de l'acide pyruvique.
Correct ou pas, tu as une chance sur deux de tomber sur le bon résultat.
Autrement dit : Sans justification cette réponse n'a strictement aucune valeur.
Spectre A acide pyruvique car on repère des bandes d'absorptions forte et fine entre 1700 cm-1 et 1760 cm-1 et des bandes d'absorptions entre 2600 cm-1 et 3200 cm-1 l'absorption ce fait plus forte entre 1700 cm-1 et 1760 cm-1 car il y aussi le groupe carbonyle présent dans la molécule
Spectre B acide lactique car on repère des bandes d'absorptions forte et fine entre 1700 cm-1 et 1760 cm-1 et des bandes d'absorptions forte et large entre 2600 cm-1 et 3400 cm-1 Ce qui correspond (entre 3200 cm-1 et 3400 cm-1) au groupe hydroxyle présent dans la molécule
C'est exact.
La différence la plus visible dès le premier coup d'œil est l'absence dans le spectre A de la bande forte et large qui caractérise la fonction alcool.
D'accord mais je ne vois pas en quoi avoir fait ça m'aide à montrer que l'acide pyruvique a été transformé en acide lactique.
Lorsque l'acide pyruvique est transformé en acide lactique, sa fonction alcool disparait.
Cette disparition est révélée par la disparition sur le spectre de la bande qui caractérise la présence d'une fonction alcool.
C'est juste ça?😅
Si oui on le justifie en disant que le spectre des deux acide est semblable à un différence est que l'acide lactique possède des bande d'absorption caractérque de la famille des alcools donc que l'acide pyruvique devient acide lactique, alors l'acide lactique perd les bande d'absorption où émet le groupe hydroxyle ?
Désolé !
Là ou je pensais "apparition" j'ai écrit "disparition".
Je corrige :
Lorsque l'acide pyruvique est transformé en acide lactique, une fonction alcool apparait.
Cette apparition est révélée par l'apparition sur le spectre de la bande qui caractérise la présence d'une fonction alcool.
Donc :
Le spectre des deux acide est semblable à un différence est que l'acide lactique possède des bande d'absorption caractérque de la famille des alcools donc quand l'acide pyruvique devient acide lactique la modification du spectre IR présente est l'apparition de bande d'absorption caractéristique du groupe hydroxyle ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :