Bonsoir Pouvez-vous m'aider la-dessus.
Une lampe à halogène équipée d'un variateur de lumière est utilisée pour une expérience.
a. Comment peut-on expliquer que la lampe émette de la lumière ?
Les lampes halogènes ont un meilleur rendement que les lampes à incandescence classiques, car elles fonctionnent à plus haute température (environ 2900°C.) <=== voila ma réponse, pouvez-vous la compléter ou la corriger svp.
b. Cette lumière traverse un prisme. La lumière décomposée est interceptée par un écran blanc. Quelles sont les caractéristiques du spectre obtenu ?
?
c. En agissant sur le variateur, on change la luminosité de la lampe. Le spectre de la lumière est alors plus riche en couleur bleue.
Dans quel sens a-t-on agi sur le variateur ? Justifier la réponse en faisant appel à la température du filament de la lampe.
d. Les spectres des questions b. et c. ont été obtenus à l'aide du dispositif schématisé. Légender le schéma. (Malheureusement je ne peux pas poster le schéma car il est accompagné des questions [ Règlement du forum ]).
e. Avant de traversr le prisme, la lumière blanche traverse, soit un aquarium d'eau très froide (expérience A), soit un aquarium d'eau très chaude (expérience B).
Y a-t-il une différence entre les deux spectres ?
Justifier la réponse.
f. On ajoute une solution colorée à l'eau de l'aquarium. Quelles sont les caractéristiques du spectre obtenu ?
g. On laisse l'aquarium avec la solution colorée, mais on enlève le prisme. Que voit-on sur l'écran ? Justifier la réponse.
Bonjour!
a) Déjà qu'est-ce-qu'un halogène? Comment fonctionnent ces lampes?
b) Tu n'as pas fais de TP avec un spectroscope pour observer? Ces lampes ont une caractéristique... Leur spectre est décalé vers le bleu.
c) Je t'ai donné une partie de la réponse ds la b). Pour une lampe à incandescence ça donnerai quoi? Fais le rapprochement...
d) Il faudrait que tu puisses le couper, mais si tu as posté ton énoncé, tu peux aussi je pense poster l'image avec les questions, tu ne devrais pas être pénalisée (tu montres qd même que contrairement à certains tu as lu la FAQ)
e) Quand la température augmente, que se passent-ils au niveau des molécules? Ceci devrait suffire à répondr à la question.
f) tu vas obtenir un spectre d'absorption, certaines radiations vont être absorbées.
g) Le prisme décompose et dévie la lumière... Que se passe-t-il lorsque tu éclaires un bocal avec un gentil poisson rouge ou même un aquarium?
Voila je te laisse paufiner, commence à réfléchir et précise tes réponses, si elles sont incorrectes ou à compléter, je te donnerai les miennes.
Pour la a) ce que tu as fait est un bon début mais en répondant aux questions tu devrais pouvoir préciser
Ok?
Bonjour voila mes réponses :
a. Une lampe halogène est tout simplement une lampe à incadescence remplie d'un gaz diatomique appartenant à la famille des halogènes ou à un de leur dérivés. Différents gaz sont donc employés, parmi ceux-ci, on trouve :
Le diode de formule chimique I2.
Le bromure de méthyle de formule chimique CH3Br.
Le dibromure de méthylène de formule chimique CH2Br2.
b. Non je n'ai pas ce TP.
c. Pour rendre un corps incandescent il faut le chauffer. L'augmentation de la tension aux bornes du filament provoque son élévation de température.
Lorsque la température du filament est faible : le spectre continu est rouge orangé. Lorsque la température augmente, le spectre continu devient de plus en plus lumineux et il s'enrichit de vert, de bleu et de violet.
d. je n'arrive pas réduire l'image ni à la couper.
e. Quand la température augmente, je pense que les molécules se détachent ( se délier) mais je ne suis pas sûr de ce que j'avance.
g. La non plus j'ai pas trouvé.
a) Halogène est, en chimie, le nom de famille de quatre grands éléments : le fluor, le chlore, le brome, et l'iode.
Ta réponse est ok.
b) spectre d'émission continu décalé vers le bleu.
c) ok
d)
je ne peux t'aider sans
e) agitation moléculaire plus intense lorsque T°C augmente. Donc spectre + flou pr T°C + grande.
f) j'y ai répondu
g) Un spectre mais flou, justifie
d. Les spectres des questions b. et c. ont été obtenus à l'aide du dispositif schématisé. Légender le schéma. (Malheureusement je ne peux pas poster le schéma car il est accompagné des questions [ Règlement du forum ]).
Tu dois légender, je le fais de gauche à droite: 1) lanterne 2) fente 3) lentille 4) prisme 5) écran
je veux bien t'expliquer à quoi ça sert si tu veux
Au fait merci pour le schéma et bonjour...
Je t'ai trouvé un schéma sur internet, avec les mêmes annotations...
Le voici
Merci shadowmiko de m'avoir aidé pour cet exercice, donc la réponse à la question e : est que quand la température augmente il y a une agitation moléculaire, donc le spectre est plus flou, que la lumière traverse [un aquarium d'eau très froide (expérience A)] ou [un aquarium d'eau très chaude (expérience B)], enfin de compte il n'ya aucune différence ==> cf. question e.
Merci.
Pas de pb
pardon j'ai cliqué trop tôt
f) spectre de raies ou de bandes d'absorption. La solution va absorber certains domaines de radiations.
g) On observe tout simplement de la lumière colorée par la solution...
Donc la réponse et la justification pour la g) sont qu'après avoir
Non pas forcément, mais si tu as une eau de couleur orange, la lumière qui passera à travers aura une couleur orangé proche de celle de l'eau... Ca paraît logique...
Si ça avait traversé le dispositif du banc optique, tu aurais eu un résultat plus net à cause de la fente et de la lentille...Mais d'après la manière dont j'ai compris les questions, on n'utilise plus le dispositif...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :