Bonjour,
J'ai une question très brève :
Lorsqu'on que l'on disperse la lumière du soleil (avec un prisme par exemple), le spectre obtenu est donc un spectre d'absorption à cause des gaz présents dans l'"atmosphère" du soleil qui absorbe certaines longueurs d'ondes,
du coup on parle de spectre d'absorption de la lumière du soleil ou de spectre d'absorption des gaz en question ?
Merci.
Hello,
Il me semble que tu "confonds" différentes notions/différents phénomènes
1er phénomène: dispersion: dans certains milieux matériels ("dispersifs") la lumière (les ondes électromagnétiques en général) se déplace à une vitesse qui est fonction de sa longueur d'onde (de sa couleur donc)
2eme phénomène: la réfraction. Un milieu matériel est caractérisé par son indice de réfraction. Lorsqu'un rayon lumineux passe d' un milieu matériel à un autre, d'indices différents, ou bien lorsque le rayon passe dans un milieu dont l'indice varie, il se trouve dévié. (cf. 2nde loi de Descartes)
en fait ces 2 notions sont 2 aspects d'un même loi physique: vitesse et indice de réfraction sont fonction de la longueur d'onde.
Le spectre en sortie du prisme est donc celui de la lumière blanche incidente (en première approximation) réfractée lors de son entrée et sa sortie du prisme qui est un milieu dispersif
3eme phénomène: l'absorption. Imaginons un photon arrivant sur un atome. Autour de ce noyau gravitent des électrons. Chaque "niveau d'orbite" représente une valeur d'énergie de l'électron. Si le photon possède exactement l'énergie (et donc la longueur d'onde) qui permet à un électron de passer d'un niveau à l'autre, alors le photon est absorbé (plus de lumière) et l'électron est "excité".
Imaginons que l'on envoie de la lumière blanche sur l'atome (toutes les longueurs d'ondes du visible donc, soit tous les niveaux d'énergie). Seront absorbés , les photons donc les longueurs d'onde correspondent aux différences de niveaux d'énergie "excitables" dans l'atome.
Envoyons par exemple un faisceau de lumière blanche à travers un gaz d'hydrogène et analysons le spectre de la lumière en sortie, il manquera quelques longueurs d'onde. Ce spectre d'absorption caractérise la structure atomique de l'hydrogène
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :