bonjour,
pouvez vous m 'aidez à comprendre cet exo ??
la grande nébuleuse d'Orion comporte quatre étoile rayonnant de la lumière ultraviolette de longueur d 'onde 91.2nm,au sein d 'un "nuage"de gaz interstellaire constitué en majorité d 'atomes d 'hydrogène.
1-que peut -on en déduire sur la température des étoiles?
2-comment a-t-on pu identifier l 'élément hydrogène dans le gaz interstellaire ?
3-dans le spectre visible ,les longueurs d 'onde caractéristiques de l 'atome d 'hydrogène sont 434nm,486nm et 656nm.Ces raies sont -elles noires ou lumineuses dans le spectre de la lumière provenant des étoiles ?
MERCI
Bonjour,
Question 1)
Les étoiles sont des corps chauds.
Vous savez qu'un corps chaud émet de la lumière rouge - orangée. (Il n'y qu'à regarder les braises d'un feu, rougeoyantes).
Plus un corps est chaud, plus son spectre (continu) s'enrichit en radiations tirant vers le violet (afin d'émettre de la lumière blanche, somme de toutes les radiations rouges à violettes)
Ainsi, puisque les étoiles d'Orion émettent dans l'UV (donc au-delà du violet), c'est que le spectre lumineux qu'elles émettent est "complet" et que par conséquent, ce sont des corps très chauds ! Leur température est très élevée.
Question 2 et 3)
Le spectre émis par les étoiles est continu (sans coupure de "couleurs", sans raies noires). Dans ce spectre, les raies de l'hydrogène sont donc lumineuses.
Après passage dans le nuage, ces mêmes raies (absorbées par les atomes d'Hydrogène) sont désormais éteintes. On obtient un spectre présentant des traits noirs appelé "Spectre (discontinu) de raies d'absorption".
- sauf erreur de ma part, bonne journée -
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :