Bonjour, j'ai un texte un complété. Je l'ai fais, mais je doute sérieusement sur mes réponses.
Voilà le textes, les mots à trouvé sont numérotés :
On peut obtenir une solution aqueuse contenant des ions chlorure en dissolvant dans de l'eau un composé ionique solide contenant des ions chlorure associés avec des ions positifs.
Ainsi, des ions sodium et des ions chlorure régulièrement disposés forment un cristal de chlorure de sodium (sel de cuisine) constitué d'ions Cl− et d'ions Na+ : en effet, l'atome de sodium Na, a pour structure électronique : (K)2(L)8(M)1 et il aura tendance à perdre un électron pour donner un ion Na+ de structure électronique : [….(1)….]. Lorsqu'on met dans l'eau le cristal de chlorure de sodium, il va se dissoudre du fait des interactions [….(2)….] entre les ions du cristal et les molécules d'eau.
En effet, l'eau est une molécule polaire : l'atome d'oxygène est plus […. (3)….] que l'atome d'hydrogène, si bien que les électrons de la liaison de covalence qui s'établit entre ces deux atomes sont plus attirés par l'atome d'oxygène que par l'atome d'hydrogène : la liaison de covalence est [….(4)….]. L'atome d'oxygène porte ainsi une petite charge électrique négative, alors que les atomes d'hydrogène portent une petite charge électrique positive.
Comme la molécule d'eau, de formule [….(5)….], a une forme « coudée » (les trois atomes ne sont pas alignés), elle présente un côté positif et un côté négatif.
On peut aussi obtenir une solution contenant des ions chlorure en dissolvant dans l'eau du chlorure d'hydrogène qui est, à température ambiante, un gaz composé de molécules HCl. La liaison entre l'atome de chlore et l'atome d'hydrogène est fortement polarisée car le chlore est plus électronégatif que l'hydrogène. Dans la solution, il y aura donc des interactions électriques entre l'eau et le chlorure d'hydrogène : attraction entre l'atome [….(6)….] de la molécule de chlorure d'hydrogène et l'atome d'oxygène de l'eau, répulsion entre l'atome [….(7)….] de la molécule de chlorure d'hydrogène et l'atome d'oxygène de l'eau.
Ces interactions conduisent à la dissociation de la molécule HCl en deux ions : un ion H+ qui se fixe sur une molécule d'eau pour donner l'ion H O 3+ et un ion [….(8)….].
Voilà ce que j'ai mis :
(1) -> (K) 2(L) 8
(2) -> interactions électrostatiques
(3) -> électronégatif
(4) -> polarisée
(5) -> H2O
(6) -> Atome de chlore
(7) -> Atome d'oxygène
(8) -> Oxonium
Merci d'avance pour votre aide.
Salut,
Rapidement,
8. Non l'ion chlorure !
6. L'atome chlore donne l'ion Cl-
L'atome oxygène donne O2-
Ne trouves-tu pas étrange que deux ions négatifs s'attirent ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :