Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

Solution et concentration massique

Posté par
lilou468
26-10-11 à 15:41

Bonjour
J'aimerais s'il vous plaît que vous m'aidez pour cette question d'un de mes exercices
En faite il demande Cm la concentration massique en caféine dans un expresso: une portion de volumeV'=30mL contient environ une masse m'= 40mg.
Mais en faite dans la question précédent du même exercice le volume était de 200mL. Je voulais savoir s'il fallait mettre 30mL en 200mL et si c'est le cas comment je fais?

Posté par
Lechatchimiste
re : Solution et concentration massique 26-10-11 à 17:32

Bonjour,

Je pense que tu dois prendre V'=30 mL = 3,0 * 10-2 L
Donc tu appliques la formule Cm = m/V

On va sans doute te demander ensuite un rapport de dilution, ou pour utiliser la proportion Cm pour V= 200 mL à partir de Cm pour 30 mL !
De toute façon si tu prends 200 mL, c'est pareil puisque la masse de caféine m' est alors multiplié par 20/3 (proportion)

Voià ! Sauf erreur, j'espère avoir répondu à ta question !



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !