Je bloque sur la question d'un exo ce qui m'empêche de faire la suite des questions l'énoncé est:
Un skateur part sans vitesse initiale du haut d'une pente inclinée d'un angle de 20° par rapport à l'horizontale.Après avoir parcouru le trajet AB=10m il roule sur une portion horizontale de piste BC, puis rencontre une nouvelle pente, inclinée d'un angle 15°.Il parocurt alors la distance CD avant de repartir en arrière
La question où je bloque est qu'il faut justifier que la somme des énergies cinétiques et potentielle de pesanteur est conservée au cour du mouvement
je ne sais pas s'il faut une formule ou quoi que se soit
merci de mavancer
je voudrais avoir une information quand par exemple on dit que l'altitude c'est Zo et que la distace AB vaut 50m sachant que Z0 et situé pour l'altitude de A quelle sera la valeur de Zo
je bloque sur la valeur pour pouvoir calculer l'énergie potentielle d'un skieur en haut d'une piste de m=80kg
merci davance de toutes aides...
*** message déplacé ***
merci met dc ca voudrai di kan haut de la piste lenergie potentiel est égal à 0 ?
Puisque Epa=80*9.81*zo or z0=0 c ca ?
*** message déplacé ***
Bonjour quand même...
Dire "bonjour", poster l'énoncé en entier et pas seulement un petit résumé permet certainement d'avoir de l'aide plus vite...
Peux-tu compléter ton énoncé ? Il sera alors certainement possible de t'aider !
désolé d'avoir été mal poli donc bonjour,
Un skateur part sans vitesse initiale du haut d'une pente inclinée d'un angle de 20° par rapport à l'horizontale.Après avoir parcouru le trajet AB=10m il roule sur une portion horizontale de piste BC, puis rencontre une nouvelle pente, inclinée d'un angle 15°.Il parcourt alors la distance CD avant de repartir en arrière.L eskateur est assimilé à un solide en mouvement de translation et on ne tient pas compte des frottements.
1)a. Justifier que la somme des énergies cinétiques et potentielle de pesanteur est conservée au cours du mouvement .
b.exprimer littéralemetn puis calculer BD
c. que devient la distance CD quand l'angle béta tend vers 0?
voila si quelqu'un peut m'avancer je len remerci davnce
Tu es nouveau sur le site. C'est le moment de prendre de bonnes habitudes :
. dire "bonjour" en effet
. ne pas employer l'écriture type "SMS" : ton message de 17 h 00 est une horreur !
. ne pas faire de multi-post, c'est-à-dire ne pas créer plusieurs topics pour le même problème ; tu as lu que c'est une cause d'exclusion.
Désolé d'avoir à te rappeler tout cela.
Tu pourras relire les questions fréquentes liées à l'utilisation des forums
[lien]
Un résumé : (Lien cassé)
(clique sur les maisons ce sont des liens)
________________________
Pour ton problème il est dit :
oui tu as raison on me demande CD je pensais à faire AB*SIN alpha/Sin Beta
Tu as raison.
Le point D est à la même hauteur que le point A ; ou encore la perte d'altitude entre AB correspond au gain d'altitude entre C et D
Donc
AB sin(20) = CD sin(15)
CD = [AB.sin(20)]/sin(15)
Que devient CD quand l'angle tend vers zéro (c'est une très fameuse expérience historique faite par Galilée) ?
je dirais que la distance CD augmente ? c'est quelle loi de gallilé deja ?
excuse moi je voudrais revenir si possible la question 1)a. parce que je ne comprends pas ce que tu m'a dit vis à vis des frottements ?
Oui CD augmente... et si = 0° que devient CD ?
Je reviens sur la question 1a (tu as raison de le dire quand tu ne comprends pas)
S'il y a des frottements, ces forces travaillent lors du déplacement et transforment l'énergie mécanique en énergie thermique (chaleur ; frotte-toi les mains avec conviction : tu transformes de l'énergie mécanique en énergie thermique). Mais cette perte d'énergie mécanique fera que la somme de l'énergie cinétique et de l'énergie potentielle de pesanteur (qui est l'énergie mécanique) va diminuer : donc la vitesse diminue, la hauteur maximale atteinte diminue... Imagine des frottements très importants : le skateur pourrait s'arrêter sur le palier BC et ne même pas atteindre le point C
Tu es d'accord ?
Alors, que devient CD pour un angle = 0° ?
Ou, que se passe-t-il en l'absence de frottements si AB est suivi d'un palier horizontal, sans remontée (sans CD) ? Quelle pourrait être la distance parcourue à partir de B, en l'absence de frottements ?
la distance serait infinie ?!
et pour la 1)a. je justifie en expliquant que si la somme de serait pas conservée le skateur pourrait pas faire tous le trajet c'est bien ca ?
Oui, la distance serait infinie !
Fantastique !
Et c'est pour cela que je n'ai pas voulu te répondre tout de suite concernant Galilée : c'est Galilée qui a trouvé cela. Et sa conclusion est que le mouvement rectiligne uniforme n'a pas besoin d'une force pour se poursuivre : c'est le principe d'inertie (ou première loi de Newton ; Newton a repris cette loi de sa lecture de Galilée) dans ce que nous appelons maintenant un "référentiel galiléen".
Oui, si la somme n'était pas conservée (à cause de l'énergie dissipée en chaleur par les frottements) le skateur ne remonterait pas à une hauteur D égale à celle qu'il avait en A.
JE TE REMERCI vraiment beaucoup car d'une pas j'ai la solution mais d'autre part j'ai compris
Je te dis tout franchement que pour moi ce qui compte c'est que tu aies compris !
Bienvenue sur l' !
Désolé c'est encore moi j'ai un souci de dernière minute je n'arrive plus à retrouveer les calculer intermédiare avant AB*SIN alpha/SIN BETA
oui met sur le dessin que j'ai D et A ne ce pas à la même hauteur néanmoins b et c oui il sont sur l'horizontale
Le dessin est ce qu'il est... je ne le vois pas ! Pour la sécurité d'ailleurs, il vaut mieux que le plan de remontée soit plus long que la distance que le skateur va franchir.
S'il n'y a pas de frottements le skateur remonte à la même hauteur que celle d'où il est parti.
Bonjour!
J'ai trouvé ce forum en faisant une recherche concernant cet exercice; et j'aurai souhaité (si possible! Je vois que ce topic date relativement) un peu plus de renseignements, concernant la réponse donnée au 1)b.
Merci!
De quelle hauteur descend-il quand il parcourt AB ? (littéralement)
De quelle hauteur remonte-t-il quand il parcourt CD ? (toujours littéralement)
En A comme en D la vitesse est nulle et donc aussi l'énergie cinétique. Sans frottements l'énergie mécanique se conserve. Donc les énergies potentielles de pesanteur en A et en D doivent être les mêmes. Donc...
Ah oui, c'est une histoire de trigo! Non?
J'ai le schéma sous les yeux, et c'est vrai que j'y vois plus clair !
Une autre question.. On me demande comment évolue CD si l'angle d'inclinaison diminue (je ne parle pas de lorsque qu'il tend vers 0).
Donc, si je comprends bien, si l'angle diminue, le travail du poids sur le skateur se fait de moins en moins résistant, ce qui inclue que sa perte de vitesse sera plus progressive.. Alors, la distance CD augmente ?
Excellent raisonnement.
Et si = 0 alors CD devient tout simplement infini. Lis le topic au-dessus, j'y ai expliqué que c'est la grande intuition de Galilée. Et l'origine de sa "loi de l'inertie" (que l'on nomme aussi "première loi de Newton").
C'est parfait alors! Je te remercie beaucoup, ça fait plusieurs jours que je me penche sur cet exercice et je commençais réellement à bloquer!
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :