Besoin d'aide pour un TP...
Dans un premier temps, vous réaliserez le spectre d'absorption A=f() à l'aide d'un spectromètre ( fait )
A. Quelles sont les valeurs des longueurs d'ondes des radiations fortement absorbées par la solution aqueuse de sirop de menthe ? ( fait )
B. Quelles sont les couleurs des radiations visibles associées ?
C. Expliquez alors la relation couleur sirop - couleur radiations absorbées
D. Quelle partie du spectre d'absorption du sirop doit être associée au bleu patenté V ?
Bonjour à toi aussi!
Cela aurait été utile que tu communiques sur ce que tu as trouvé à la question A.
Nous allons donc supposer que ton TP démontre que tu as 2 zones d'absorption: une autour de 470 nm (bleu) et une plus importante autour de 650 nm (orange).
On vient donc de répondre à B.
Tu as donc de la lumière blanche (toutes les longueurs d'ondes) qui arrive sur ton sirop. Celui ci par diffraction renvoie cette lumière sauf les longueurs d'ondes qu'il absorbe (ie le bleu et l'orange).
Si tu enlèves le bleu et l'orange de la lumière blanche tu obtiens du vert, voici expliquée la couleur du sirop!
Et en effet le sirop de menthe contient du "jaune Tartrazine" et du "bleu de Patenté" colorants qui absorbent respectivement dans le jaune et le bleu comme leurs noms l'indiquent
Bonjour !
Je tient à te remercier pour ta réponse qui m'a beaucoup aidé à comprendre ce sujet. Ta réponse répond également à la c. non ?
Sinon, pour la D., avec ton aide, j'ai trouvé que le bleu patenté était représenté, sur le spectre, par la courbe se trouvant le plus à droite et ayant pour valeur =650 nm ; est-ce ça ?
Merci !
Euh ... non, le "pic" d'absorption dans le bleu est à 470 nm, c'est bien celui qui correspond au bleu de Patenté. L'autre colorant, le jaune Tartazine, est celui qui absorbe autour de 650 nm.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :