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simulation du lancement d'un projectile

Posté par frimpere (invité) 31-10-07 à 12:17

bonjour j'ai un gros probleme avec mon dm de math pouvez vous m'aider svp:

l'enregistrement  suivant correspond à la simulation du lancement d'une boule. Entre deux position successives du centre d'inertie de la boule, il s'est écoulé 40ms.

ts  :0.040; 0.080; 0.120; 0.160; 0.200; 0.240; 0.280; 0.320; 0.360; 0.340
x(m):0.080; 0.160; 0.240; 0.320; 0.400; 0.480; 0.560; 0.640; 0.720; 0.780
y(m):0.284; 0.553; 0.806; 1.043; 1.265; 1.470; 1.661; 1.835; 1.994; 2.137

1)a) comment calculer la valeur de la vitesse de déplacement Vx du centre d'inertie suivant l'axe des abscisses? Calculer Vx aux différent dates puis représenter Vx(t).conclure

rep:je pensse mais je ne suis pas sur:
Vx=140/0.08=1750
il faut faire ca pr chaque vitesse et on en deduit qu'elle qont uniforme

b)Meme étude pour Vy

rep: idem mais la ce n'est pas uniforme

2)Calculer la vitesse instantanée du point aux différantes dates, à partir des coordonées Vx et Vy du vecteur vitesse.

rep la je bloc

3)Connaissant l'échelle de l'enregistrement, il est possible de calculer la vitesse instantanée aux différentes dates en utilisant l'enregistrement de la trajectoire. Faire ces calculs pour les trois dates
0.080s;0.160s;0.320s

rep: la je ne comprend pas c'est quoi la différence avec la 2)
aider moi svp
c'est surtout  a causes des deux mots en gras qui je ne comprend la question.

Posté par frimpere (invité)re : simulation du lancement d'un projectile 01-11-07 à 12:12

aider moi svp

Posté par
Coll Moderateur
re : simulation du lancement d'un projectile 01-11-07 à 14:41

Bonjour,

Plusieurs remarques :
La dernière valeur pour t (en seconde) n'est certainement pas 0,340
Vérifie aussi la dernière valeur pour x (en mètre) ; il y a incohérence

Je ne comprends pas ton calcul 140 / 0,08

0,08 : je suppose que c'est la durée en seconde entre deux éclairs. Mais que représente 140 ? Quelle est l'unité ?

Quelle est l'unité de la vitesse ?

Questions 2 et 3 : sans être sûr, voici ce que je comprends : les données x et y sont celles de l'enregistrement qui simule la réalité. Mais cet enregistrement est fait à une certaine échelle. Donc les valeurs de vitesse du point qui sert à tracer l'enregistrement ne sont pas les vitesses réelles de la boule dont le lancement est simulé.

Quelle est l'échelle ? L'énoncé est-il complet ?

Posté par frimpere (invité)re : simulation du lancement d'un projectile 01-11-07 à 16:44

oui bonne remarque c'est 0.400 la derniere valeur et la valeur de X(m) et 0.800
140 ca correspond a rien car j'avais pris 0.780-0.640
normalement c'est 160 car si on prend nimporte qu'elle nombre et qu'on soustrais X3-X1 on trouve 160.

il manque un dessin mais je n'arrive pas a le mettre
je peut te dire les valeur de X(m)
x(m):0.080; 0.160; 0.240; 0.320; 0.400; 0.480; 0.560; 0.640; 0.720; 0.800
X en cm:0.3;0.6;0.9,1.2;1.5;1.8;2.1;2.4;2.7;3.0.

y(m):0.284; 0.553; 0.806; 1.043; 1.265; 1.470; 1.661; 1.835; 1.994; 2.137
Y en cm:0.4;0.7;1.1;1.4;1.6;1.9;2.2;2.4;2.6;2.8

bien sur il y a une marge d'erreur car les point font 1mm de diametre.

bon merci de m'avoir fait rectifier mais erreur.

Posté par
Coll Moderateur
re : simulation du lancement d'un projectile 01-11-07 à 19:09

Je ne comprends pas du tout ce que sont ces X en cm et Y en cm.

Il n'est guère facile d'aider sans l'énoncé correct et complet...

Il est sûr que si tu pouvais poster les images ou les reproduire clairement...
Pour apprendre à insérer une image, une figure, un schéma, un graphique, un tableau (pas un énoncé !) clique sur la maison [lien]

Posté par frimpere (invité)re : simulation du lancement d'un projectile 01-11-07 à 20:21

l'énoncer est complet il manque juste le schema
sur le schema on voit les point qui forme une courbe x c'est la distance de chaque point par rapport a 0( l'axe des abssice et y l'axe des ordonée

Posté par frimpere (invité)re : simulation du lancement d'un projectile 01-11-07 à 20:25

désolé je ne peut pas insérer l'image j'ai un probleme avec mon scanner désolé

Posté par
Coll Moderateur
re : simulation du lancement d'un projectile 01-11-07 à 21:20

Je croyais comprendre quand il n'y avait qu'une seule série de x (en mètres) et une seule série de y (en mètres) mais maintenant qu'il y a deux séries de x et deux séries de y, je ne comprends plus.

Posté par frimpere (invité)re : simulation du lancement d'un projectile 01-11-07 à 22:36

Il n'y a qu'une seule serie car le schema n'est pas a l'echelle
et idem pour y.

réel
x(m):0.080; 0.160; 0.240; 0.320; 0.400; 0.480; 0.560; 0.640; 0.720; 0.800
schema
X en cm:0.3;0.6;0.9,1.2;1.5;1.8;2.1;2.4;2.7;3.0.

réel
y(m):0.284; 0.553; 0.806; 1.043; 1.265; 1.470; 1.661; 1.835; 1.994; 2.137
schéma
Y en cm:0.4;0.7;1.1;1.4;1.6;1.9;2.2;2.4;2.6;2.8

Posté par frimpere (invité)re : simulation du lancement d'un projectile 01-11-07 à 22:40

je pourait peut etre demain aller chez un ami pour mettre l'image mais je ne c'est pas quelle site utiliser pour changer le formats.
merci

Posté par
Coll Moderateur
re : simulation du lancement d'un projectile 02-11-07 à 08:35

Voici ce que je crois comprendre (mais c'est bizarre) :
On te demande peut-être de faire les questions 1 et 2 avec une série (j'aurais fait comme toi, j'aurais fait les questions 1 et 2 avec les valeurs réelles ; mais d'où viennent-elles ? Y a-t-il un tableau de valeurs ?)
La question 3 pourrait être de refaire le calcul avec les valeurs de l'enregistrement puis d'appliquer l'échelle.

Pour la question 1a : oui, en réel, il y a déplacement horizontal de 0,160 m en 0,080 s
Quelle est la vitesse horizontale ? (n'oublie pas l'unité)
En effet elle est uniforme

Il faut faire un tableau pour la quesion 1b
Sais-tu utiliser un tableur ? C'est idéal pour un cas comme celui-ci.
En effet la vitesse ne sera pas uniforme.

Question 2 :
la vitesse est représentée en physique par un vecteur.
A la question 1 tu viens de calculer les composantes Vx et Vy de ces vecteurs pour différents instants. Il faut maintenant calculer la norme de ces vecteurs à ces mêmes instants : elle est le module de la vitesse instantanée (approximativement étant donnée la méthode employée, "moyenne" sur un intervalle de 0,080 seconde)

Question 3 :
Mesurer les vitesses instantanées sur le schéma puis appliquer l'échelle. On doit retrouver à peu près les réponses trouvées à la question 2

Posté par frimpere (invité)re : simulation du lancement d'un projectile 02-11-07 à 19:50

oui pour question les valeur réel son dans le tableau et a coté il y le schéma.

1) c'est ok

2) je pensse qu'il faut prendre les valeurs des calculs de la 1) mais je ne c'est pas comment les transformer, car sur le schéma se n'est pas tout a fait a 45° donc je ne vois pas du tout comment faire pour calculer la différence entre deux point j'espere que vous avez compris.

3) la il faut trouver l'echelle et l'appliquer a la question 2) et calculer la d'accord c'est bon.



Posté par frimpere (invité)re : simulation du lancement d'un projectile 02-11-07 à 20:18

je viens de calculer l'echelle
x:0.2666...
y:0.746

Posté par frimpere (invité)re : simulation du lancement d'un projectile 03-11-07 à 14:45

pouvez vous m'aider pour la 2) svp

Posté par
Coll Moderateur
re : simulation du lancement d'un projectile 03-11-07 à 19:09

Pour la deuxième question, il faut faire comme pour la première.
Pour la première tu as vite vu que le mouvement était uniforme ; ici il ne l'est pas mais cela ne change rien à la méthode.

Vitesse instantanée approximative pour t = 0,080 s
V0,08 (0,806 - 0,284)/ 0,08 6,525 m.s-1

Vitesse instantanée approximative pour t = 0,120 s
V0,12 (1,043 - 0,553) / 0,08 6,125 m.s-1

etc.

Posté par frimpere (invité)re : simulation du lancement d'un projectile 04-11-07 à 11:14

a ok merci



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