Bonjour !
J'ai souvent utilisé et aidé des posteurs sur le forum de l'ile des mathématiques mais pas sur celle de la physique ! Ce sera une première . Voila pour demain j'ai un DM à rendre, je m'y prends très tard mais je n'ai pas pu avant, j'ai 4exos, 2 que j'ai fait, celui la, et un autre que je posterai. Je n'ai pour l'instant repondu à aucucne question, ce n'est pas faute d'avoir essayé, mais j'ai était absente pendant un moi donc je me retrouve perdue, voila pour je fais appel à vous ! J'espère que certains d'entre vous se porteront volontiers
. Merci par avance !
N°9
Cet exercice s'interesse à un saut en parachute. L'évolution de la valeur de la vitesse du sauteur et de son equipement est donnée sur le graphique joint (normalement).g
Le parachutiste et son equipement ont une masse totale m=80kg. Sa trajectoire est constamment rectiligne tout au long du saut. Celui ci est decomposé en deux phases : (1) avant et (2) après l'ouverture du parachute.
1) Lors de la première phase, le parachutiste est considéré comme étant en chute libre. Qu'est ce que cela signifie en termes de forces ? Décrire son mouvement. Est ce cohérent avec le graphique précedent ?
2) Le parachutiste ouvre son parachute.
a) Deduire du graphique la date à laquelle le parachutiste ouvre son parachute.
b) En s'aidant du graphique, deduire du principe d'inertie que l'ouverture du parachute introduit une nouvelle force dans le bilan des forces exercées sur le parachutiste.
3)
a) Que dire de la valeur de la vitesse du parachutiste à partir de t=16s ?
b) Interpreter alors le mouvement du parachutiste en termes de forces dont on precisera chacune des caracteristiques.
Données : intensité de la pesanteur : g=9,81 N.kg-1
Je vois que l'image ne s'est pas affiché alors je l'ai publié sur un ancien blog à moi pour que vous puissiez la visualiser
** lien effacé **
Edit Coll
Oui... mais c'est de la physique, pas du français...
Comment s'appelle(nt) la (ou les) force(s) agissant sur un corps en chute libre ?
L'unique force qui agit sur un corps en chute libre est son poids.
Que peux-tu dire du mouvement dans la phase 1 en considérant le graphique ? D'après les lois de Newton pouvait-on s'attendre à cela ?
J'ai plus le temps, je dois finir, le reste.. Oui j'avais mis le poids comme force et comme mouvement j'ai mis rectiligne varié accéléré.
Mais merci quand même d'avoir eu l'amabilité de proposer de m'aider !
Bonne soirée
Au cours de la première phase de la seule force agissant sur la chute libre le corps il ne le poids du corps, car il n'y a pas de gravité. Après l'ouverture du parachute il aussi inclure le poids du parachute, mais ne considère pas la force de gravitation.
Bonjour jenifer123
Ton message du 3 mai est à peu près incompréhensible.
Au cours de ce que les physiciens nomment une "chute libre", une seule force intervient, résultat de l'attraction universelle par la Terre, le poids
Ce que les parachutistes nomment "chute libre" est la phase pendant laquelle le parachute n'est pas ouvert. Il est clair en considérant le graphique (message du 30 mars à 15 h 48) qu'une autre force que le poids intervient pendant cette phase 1 puisque l'accélération diminue, au lieu d'être constante s'il n'y avait que le poids.
Une fois le parachute ouvert une autre force intervient, qui n'est pas du tout le poids du parachute déjà compté dans la phase 1. Cette autre force aura pour conséquence une très forte diminution de la vitesse (heureusement pour le parachutiste ! ). D'où provient cette nouvelle force ? Quel nom peut-on lui donner ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :