Bonjour, je doit rendre un compte rendu sur le RIT de 2 pages pour demain en phisique appliqué mais, je n'y comprend rien, pourriez vous m'aider, je doit rendre le devoir demain matin sinon c'est zero.
Merci
Bonjour,
2 pages sur les régulateurs de tension intégrés !!...
Je ne suis pas sûr de pouvoir remplir 2 pages là-dessus. Il n'y a pas tant de choses à dire...
Que sais-tu sur le sujet ? Il y a bien un sujet pour ce devoir ?
Oui, en fait on a fait un TP dessus et je doit faire un conclusion la plus développée possible, c'est pas grave si elle n'est pas longue, je me débrouillerai.
le TP consisté à etudier les le fonctionnement d'un RIT à charge et à vide.
Tu peux me dire à quoi sert la formule qui est sur la photo?
OK... Je t'écris quelque chose mais ça ne fera pas deux pages !!!
La formule qui est sur la photo, est une formule qui donne la résistance thermique d'un RIT en l'occurrence mais c'est vrai pour n'importe quel composant.
On l'appelle souvent la "loi d'Ohm" thermique : j -
b = Rth Pc
Dans cette formule :
- j représente la température de la jonction
- b est la température du boitier
- Rth est la résistance thermique jonction-boitier
- Pc est la puissance calorifique ou thermique dissipée (qui passe à travers la résistance thermique jonction-boitier)
Cette formule a la même forme que la loi d'Ohm : U2 - U1 = R I
Je ne sais pas ce qu'ils appellent éq mais ça donne :
Rth = (éq -
a) / PRIT
a est la température ambiante (sans doute)
PRIT est la puissance dissipée dans le RIT
Les tensions d'alimentation sont généralement obtenues à partir d'une tension alternative (transformateur) redressée et filtrée. Il s'agit d'un montage avec une ou plusieurs diodes (pont de diodes en général) et un ou plusieurs condensateurs de filtrage.
Si un tel montage débite un courant, la tension va onduler à la suite des décharges et charges du condensateur de filtrage. On ne peut pas alimenter un montage électronique (montage de qualité en tout cas) avec une tension présentant une ondulation pouvant éventuellement faire plusieurs volts en cas de courant important (plusieurs ampères). Pour pallier ce défaut, on utilise des régulateurs de tension. Ce sont des montages qui permettent de supprimer ces ondulations parasites et d'avoir une tension stable. Il existe des montages à composants discrets (transistors, diode Zener). Il y a plusieurs montages possibles plus ou moins sophistiqués. On les appelle en général des alimentations stabilisées.
Il existe la possibilité de faire la même chose avec des circuits intégrés qui ont tous les éléments nécessaires à la régulation de tension. Tous les composants nécessaires sont intégrés dans un boitier. Ce composant permet de délivrer une tension stable, quelles que soient les variations de la tension d'entrée (dans une plage définie par le fabricant). Ces régulateurs se présentent souvent sous la forme d'un boitier de trois broches, de forme différente suivant la puissance dissipable.
* image externe expirée : merci d'utiliser l'option d'attachement du forum pour éviter ces désagréments *
Ve : tension d'entrée
Vs : tension de sortie
Ich : courant dans la charge
IADJ :courant du régulateur
VDV : Ve - Vs
Les principales caractéristiques de ces régulateurs de tension sont :
- Marge de tension (dropout voltage) : c'est la différence de tension minimale entre l'entrée et la sortie pour un fonctionnement correct du régulateur.
- Régulation de ligne (line regulation) : indique le %/V (pourcentage de variation de Vs par volt) de la tension de sortie Vs par rapport à une variation de la tension d'entrée Ve
- Régulation en charge (load regulation) : indique le %/A (pourcentage de variation de la tension de sortie Vs par ampère) des variations de la tension de sortie Vs par rapport aux variations du courant dans la charge.
- Tension de bruit en sortie (output noise voltage) : c'est la valeur efficace de la tension de bruit en sortie ( bruit généré par les circuits internes)
- Puissance maximale dissipable (maximal power dissipation) : c'est la puissance maximale dissipable par le régulateur. La puissance est P = VDV.Ich
- Courant maximal (maximal current) : c'est le courant maximal que peut supporter le régulateur
Il faut ajouter quelques composants autour de ces régulateurs de tension tels que condensateurs, diodes de protection.
Ces régulateurs de tension sont prévus pour fournir une tension fixe. La plupart sont pourvus de circuits de protection tels que limitation du courant maximal, disjonction thermique (le régulateur ne délivre plus de tension si sa température dépasse une température maximale prévue par le fabricant).
Certains régulateurs sont prévus pour fournir une tension ajustable avec le montage adéquat. Ceci est faisable avec tous les régulateurs mais certains sont prévus spécialement pour cela avec des tensions aussi faibles que 1,25 V. Avec le montage adéquat, on peut obtenir une tension ajustable dans une plage relativement large (1,25 à 30 V par exemple).
Les régulateurs sont capables de dissiper une certaine puissance en fonction de leur boitier. Il faut les monter sur radiateur thermique en général.
Il est même possible d'utiliser ces régulateurs en générateur de courant avec le montage adéquat.
Ces régulateurs de tension intégrés sont maintenant incontournables et on les trouve dans toutes les alimentations des montages électroniques.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :