coucou j'ai essayer de faire un exercice que j'ai trouevr dans les fiches de physique chimie et j'aimerai avoir la correction je vous l'écris :
l'acide chlorhydrique réagit sur le zinc en produisant un dégagement de dihydrogène . L'équation bilan de la réaction peut s'écrire :
Zn + H + Zn2+ + H2
a. Equilibrer cette équation .
b. Schématiser cette expérience et rappeler comment on peut caractériser le dihydrogène .
c. Quelle est la quantité de matière minimale d'acide chlorhydrique nécessaire pour faire disparaître tout le zinc ?
d. Quel volume d'acide chlorhydrique cela représente-t-il sachant que sa concentration est C = 0,5 mol.L-1 ?
e. Quel est le volume de dihydrogène libéré au cours de cette réaction ?
f. Nommer toutes les espèces chimiques présentes dans la solution à la fin de l'expérience et calculer leur concentration en mol.L-1 .
Vérifier l'éléctroneutralité de cette solution .
g. Dans un tube à essais contenant 4 mL de la solution d'acide chlorhydrique précédente, on place 2 g de zinc . Déterminer la composition du mélange dans le tube à essais quand la réaction s'arrête.
h. Dans un tube à essais contenant 10 mL de la solution d'acide chlorhydrique précédente, on place 1 g de zinc . Déterminer la composition du mélange dans le tube à essais quand la réaction s'arrête.
NB : Consulter votre livre s'il vous manque des données. A la fin de l'exercice, établir une fiche qui récapitule toutes les connaissances remises à jour ou acquises (définition, unités, grandeurs caractéristiques, vocabulaire, désignation, symboles...)
voila repondez moi vite merci d'avance
Bonjour laura88,
a)
b) Schématisation
Caractérisation du dihydrogène : on approche une flamme on obtient une détonnation.
c) eh eh pas évident il manque la masse de zinc initiale pour répondre à la question
On peut dire qu'il nous faut 2 fois plus de moles d'acide chlorhydrique que de moles de zinc.
d) Il faut utiliser la formule où C est la concentration, n le nombre de mole et V le volume.
e) on voit qu'il se forme autant de mole de dihydrogène que de zinc consommé.
On utilise la formule des gaz parfait pour déterminer le volume de dihydrogène PV=nRT où P=pression, V=volume, n=nbre de moles, R=8,314, T=température en kelvin.
f) On connait tout les quantité de matières reste à diviser par le volume de la solution pour obtenir la concentration en et
à la fin de l'expérience (zinc entièrement consommé).
L'électroneutralité : il suffit de compter les charges dans les réactifss et les comparer avec les charges des produits.
g) 2g de Zinc correspond à 0,031 mole de zinc, 4mL=0,004L d'acide chlorhydrique à représente donc 0,002 mole d'acide chlorhydrique.
pour consommer tout le zinc il nous faut deux fois plus d'acide que de zinc ce n'est pas le cas ici le réactif limitant est donc l'acide.
Donc il ne reste à la fin de la réaction : un bout de zinc de 0,031-0,001=0,03 mole de zinc soit 1,93 g de zinc. il s'est formé 0,001 mole de
...
h) cette fois on a donc 0,0153 mole de Zn et 0,005 mole d'acide il reste à la fin 0,84 g de zinc et il s'est formé 0,0025 mole de
...
Attention c'est de la chimie et pas des maths donc pas de garantie de justesse des raisonnements
Salut
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :