Bonjour, j'ai un Dm à faire et j'ai beaucoup de mal à le résoudre et j'aimerai si cela est possible que vous m'aidiez à trouver la solution. Merci d'avance. (P.S:il n'y a pas de schéma dans ce sujet)
Voilà le sujet;
Juliette doit se rendre à Paris depuis Bordeaux. L'aller-retour est long d'environ 1200 km. Elle souhaite utiliser le moyen de locomotion qui émet le moins de dioxyde de carbone parmi ceux présentés dans les documents 1 à 3.
Doc1: Le train
Les émissions de CO2 en TGV sont de l'ordre de 340g de CO2 pour 100km et par passager.
Doc 2: La voiture
La voiture de Julien est équipée d'un moteur diesel. La consommation moyenne de gazole de ce véhicule est de 6,0L pour 100Km. Le gazole est un mélange d'un grand nombre de molécules: on l'assimile à un alcane de formule brute C12H26
Doc 3: L'avion
Le combustible utilisé dans les moteurs d'avion est le kérosène. C'est un mélange d'hydrocarbures que l'on assimile à un alcane de formule brute C11H24. La consommation estimée en carburant pour un avion de 195 passagers est de 1800 L de kérosène pour 100Km de trajet.
Données; P=masse volumique
Pgazole=835g.L-1
Pkérosène=800g.L-1
Quel mode de transport Juliette va-t-elle choisir?
Bonsoir,
Les données pour les trois moyens de transport concernent la même distance de 100 km. On n'aura donc pas besoin de se préoccuper de la distance totale de 1200 km fournie par l'énoncé.
Le principe consiste à calculer pour chacun des moyens de transport la masse de CO2 rejetée par passager et par 100km parcourus afin de choisir le plus performant.
Aucun calcul à faire dans le cas du train. L'énoncé donne le résultat : 340g de CO2 rejeté par passager et par 100km parcourus.
Pour la voiture et l'avion :
A partir du volume de carburant consommé, on calcule sa masse, puis sa quantité de matière, puis la quantité de matière de CO2 rejetée puis la masse de ce CO2 et enfin la masse de CO2 par passager.
Pour faire ces calculs on aura besoin de la masse molaire du carburant et de l'équation de combustion de ce carburant.
Juliette voyage t'elle avec Julien ? Si c'est oui, il faudra penser à en tenir compte.
Bonsoir, et merci pour votre aide je vais essayer de faire les calculs de mon côté et je vous refait signe en cas de problème.
Et excusez moi faute de frappe il n'y a pas de Julien. C'est bien la voiture de Juliette.
Désolé mais je ne comprends pas surtout à cause de l'équation de combustion.
Pouvez vous me donner des pistes de résolution svp?
Dans un moteur de voiture comme dans un moteur d'avion il se produit une réaction de combustion entre le carburant et le dioxygène.
Cette réaction produit du dioxyde de carbone et de l'eau.
L'équation de combustion permet de calculer la quantité de matière de CO2 rejeté à partir de la quantité de matière de carburant consommé car ces quantités de matière sont proportionnelles aux coefficients stœchiométriques de la réaction.
Comme déjà indiqué dans mon post du 23-03-19 à 23:08 il s'agit de réactions dont les réactifs sont le carburant concerné et le dioxygène et dont les produits sont le dioxyde de carbone et l'eau.
Ne compte pas sur moi pour te donner les équations.
En revanche, si tu proposes des équations je les corrigerais très volontiers.
Ce n'est pas mal du tout.
Cependant tu sembles ignorer que la formule du dioxygène est O2 et non O
Je rectifie ton équation :
C12H26 + (37/2) O2 = 12 CO2 + 13 H2O
ou bien si on est "allergique" aux coefficients fractionnaires :
2 C12H26 + 37 O2 = 24 CO2 + 26 H2O
Quelle que soit la manière d'écrire cette équation on constate qu'il se forme ( en moles ) 12 fois plus de CO2 qu'il ne se consomme de carburant
n(CO2) = 12 n(C12H26)
Merci beaucoup et pour le train;
C11H24+16O2=11CO2+12H2O
Cependant pouvez m'expliquer l'intérêt de ces équations dans notre explication.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :