Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un exercice sur les résistances, je m'interroge sur la méthode de résolution à employer.
Voici tout d'abord le réseau à étudier :
Le but est de calculer la résistance équivalente entre les points A et B.
Je pense d'abord calculer la résistance équivalente aux résistances R1, R2, R4 et R6 (qui m'ont l'air d'être disposées en série dans la première boucle). Puis je calcule la résistance équivalente aux résistances R7 et R8 (disposés en série dans un seconde boucle), avant de conclure en calculant la résistance équivalente aux résistances R1, R2, R4, R6, R7 et R8. Est-ce la méthode à employer ?
Merci par avance de vos réponses
Edit Coll : image placée sur le serveur de l' Merci d'en faire autant la prochaine fois !
Une méthode de calcul de ce circuit consiste à déterminer un circuit résistif équivalent aisément calculable.
Cela peut se faire en utilisant la transformation étoile-triangle.
Le réseau partiel composé des trois résistances R4, R6 et R8 connectées en étoile serait ainsi remplacé par un réseau équivalent de trois résistances connectées en triangle, la valeur de chacune étant calculable en fonction de celles des résistances R4, R6 et R8.
Si on ne connaît pas les formules de la transformation étoile-triangle, on peut les retrouver sans peine.
Autre méthode :
Par la pensée, on injecte un courant de 1 A dans le circuit et puis on calcule U, on a alors R(AB) = U/1 (et U (en volt) à la même mesure que R(AB) en ohms)
Equations de mailles :
(R1+R2).I1 + R4(I1-I) = U
R6.(1-I1) + R8.(1 - I1 + I) = U
R4.I + R8(1 - I1 + I) - R7.(I1-I) = 0
On élimine I, I1 et I2 du système ci-dessus ... (c'est un poil ennuyeux à faire mais sans réelle difficulté).
Et il reste U = fonction de R1, R2, R4, R6, R7 et R8
Et la valeur de U (en volts) est la même que celle de R(AB) en ohms
-----
Sauf distraction.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :