Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

Représentation moléculaire

Posté par
FPascal
06-02-10 à 18:01

Bonjour, je suis en classe de première S et pour mon TPE , j'ai voudrais connaître la représentation moléculaire de la glace contenant du NaCl. Autrement dit, je souhaite connaître la position des atomes Na et Cl par rapport aux molécules H2O après la congélation.

Merci d'avance, FPascal.

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Représentation moléculaire 06-02-10 à 18:40

Salut!

NaCl va se dissocier...

Posté par
gbm Webmaster
re : Représentation moléculaire 06-02-10 à 18:51

Amandine le retour ! Comment ça va ?

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Représentation moléculaire 06-02-10 à 18:53

Ben je passe de temps en temps quand même
J't'enverrai un mail, on va pas polluer

Posté par
gbm Webmaster
re : Représentation moléculaire 06-02-10 à 18:54

Ok

Posté par
FPascal
re : Représentation moléculaire 06-02-10 à 20:50

Merci de ta réponse Shadowmiko, mais que va t-il se passer ensuite? La dissociation se fait à l'état liquide mais le changement d'état ne va pas modifier qq chose? Parce que la représentation moléculaire de l'eau et de la glace ne sont pas les mêmes. Il est facile de deviner l'emplacement des ions Na+ et Cl- dans l'eau (liquide), est ce que c'est le même principe pour ces ions dans la glace?

Posté par
FPascal
re : Représentation moléculaire 06-02-10 à 20:52

C'est-à-dire que les Na+ vont attirer les oxygènes et les Cl- vont attirer les hydrogènes.

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Représentation moléculaire 06-02-10 à 21:09

As-tu vu la solvatation?

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Représentation moléculaire 06-02-10 à 21:10

Au fait guillaume, tu l'as reçu?

Posté par
FPascal
re : Représentation moléculaire 06-02-10 à 21:33

Oui j'ai vu la solvatation mais elle n'a intervenu qu'avec l'eau à l'état liquide. Donc je ne sais pas ce que vont faire les ions s'il y a un changement d'état.

Posté par
FPascal
re : Représentation moléculaire 07-02-10 à 00:20

up...

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Représentation moléculaire 07-02-10 à 12:58

Tu as uns sphère de solvatation autour de tes ions. Lorsque l'eau va changer d'état, elle va alors cristalliser, emprisonnant les ions

Posté par
FPascal
re : Représentation moléculaire 07-02-10 à 13:21

Ok merci encore. D'après la représentation moléculaire de la glace (qu'on trouve que internet), les oxygènes sont entourés de 4 hydrogènes (forme tétraédrique) qui sont reliés à un autre atome d'oxygène etc...
Si j'ai bien compris ce que c'est qu'une sphère de solvatation, ça veut dire que la structure de la glace que j'ai évoqué précédemment forme une sphère avec les ions Na+ et Cl- à l'intérieur?

Désolé pour cette insistance et les détails que je demande mais je ne trouve pas cette représentation sur internet et dans notre production, on veut mettre une photo d'une représentation que nous faisons nous même. =D

Posté par
FPascal
re : Représentation moléculaire 07-02-10 à 13:28

Voilà la représentation que j'ai trouvé. Oxygènes en rouge, hydrogènes en blanc.

Représentation moléculaire

Posté par
FPascal
re : Représentation moléculaire 02-03-10 à 20:10

Ce topic a été oublié mais juste pour ceux qui pourrait rechercher la même chose, cet article se révèle intéressant: http://www.cnrs.fr/inp/spip.php?article223

Posté par
FPascal
re : Représentation moléculaire 02-03-10 à 20:12

Ah oui, Merci encore pour les réponses de Shadowmiko, il semble qu'il ne s'est pas reco depuis.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !