Pouvez-vous d'aider à trouver la formule de Lewis du monoxyde de carbone CO?
Ce que j'ai trouvé:
le carbone donne 4 liaisons covalentes.
l'oxygène en donne 2.
la molécule a 5 doublets (liants ou non-liants).
Comment faire pour la représenter?
Aidez moi s'il vous plait.
Merci.
Bonjour Amandine,
Je suis assez étonnée qu'on te donne ça à faire en seconde. Il y avait beaucoup plus accessible que la molécule de monoxyde de carbone pour vous expliquer les représentations de Lewis.
En fait, dans cette molécule de CO, comme tu l'as justement remarqué, le carbone a 4 liaisons, l'oxygène 2 mais il y a une histoire de charges formelles (que l'on ne voit pas en classe de seconde) qui rend les choses plutôt compliquées pour trouver sa représentation de Lewis.
Je t'ai fait le "devenir" des électrons de la molécules sur Paint. En fait, pour pouvoir respecter toutes les règles, l'oxygène n'a pas d'autre choix que de "casser" l'un de ses doublets non liants pour "donner" un électron au C et ainsi former une troisième liaison covalente. Je ne t'ai pas mis les charges sur la représentation mais le C a une charge formelle - et le O a une charge formelle + .
J'espère que tu comprends un peu
Merci beaucoup Orsolya pour votre aide, elle m'a été précisieuse. J'ai compris votre explication, c'est un exercice de mon livre de 2°(rèf du livre : collection Hélios de chez Hachette, Physique-chimie 2°, p227 n°14)
Encore merci.
bonjour,
je suis en classe préparatoire et je cherche aussi à représenter la molécule de monoxude de carbone.
je dois donner les formules mésomères le splus importante.
Je trouve C avec 2 lacune elcetronique, un doublet éclectronique et un liaison simple qui le relie avec l'oxygéne.
Et pour l'oxygéne je trouve une liaison qui le relie avec le carbone et 3 doublet electronique qui l'entourent.
Et comme formule mésomère je trouve |C = o> (ma reprensentation est pas tres explixite) et donc le carbone a toujour une lacune
donc je voudrais bien écrire la dernière formule qui a était dessiner un peu plus haut. Mais le probleme c'est que les charges formelles ne sont pas respecter. Donc je sais aps si je peux l'écrire ???
_ _
Et j'ai la molécule CO2 : que j'ecris |O --- C --- O|
- -
et le carbone a 2 lacune electroniques
et après je l'écris <O = C = O>
Mais est ce qu'il y a d'autres formules mésomères ?
Merci d'avance !
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :