HBonjour, j'ai un DS bientôt et je n'ai pas vraiment compris le chapitre sur la relativité du mouvement ( chap. bouclé en 1 cours...)
Je voudrais savoir en fait si le référenciel géocentrique et le référenciel héliocentrique décrivent tous deux une trajectoire circulaire, et que le référenciel terrestre, décrit toujours un point immobile.
Merci
Bonjour.
Pour commencer, votre proposition "décrivent tous deux une trajectoire circulaire" n'a pas de sens dès lors que vous ne précisez pas le référentiel vous permettant de décrire la trajectoire...
De plus, "référentiel terrestre, décrit toujours un point immobile" n'a aucun sens vu qu'un référentiel ne décrit rien et qu'un point n'est pas toujours immobile.
Je vous redonne les définitions complètes qu'il doit vous manquer...
Un référentiel est un solide par rapport auquel on choisit de décrire le mouvement d'un objet (corps). Ce solide peut-être réel ou virtuel.
Exemple : Salle de classe, quai d'une gare, ...
Le référentiel géocentrique est un référentiel dont l'origine est le centre de la Terre et dont les trois axes pointent vers trois étoiles lointaines qui apparaissent fixes.
Le solide dont il est question est virtuel, il s'agit d'une sphère de même taille que la Terre, de même rayon mais qui ne tourne pas contrairement à notre planète.
Ce référentiel permet l'étude des satellites, de la Lune en général.
Le référentiel héliocentrique est un référentiel dont l'origine est le centre du Soleil et dont les axes pointent vers trois étoiles lointaines qui apparaissent comme fixes.
Il permet d'étudier le mouvement des corps célestes du système solaire.
Le référentiel terrestre (et tout objet se trouvant dessus) est le référentiel le plus utilisé : il est centré en un point quelconque sur Terre, et ses axes sont liés à la rotation terrestre. On le considère galiléen (càd, qui nous permet d'utiliser les principes de Newton) si on étudie des mouvements dont les durées sont petites par rapport à la durée de rotation (24h).
Ainsi, vous pouvez assimiler le quai d'une gare à un référentiel terrestre en choisissant comme centre, le centre du quai (par exemple)
Ces référentiels sont supposés fixes lors des expériences...
Maintenant, quelques explications complémentaires pour éclaircir vos propositions :
1) Tout objet se trouvant "immobile" sur Terre peut lui-aussi servir de référentiel terrestre. (en négligeant la rotation)
D'ailleurs essayer de décrire le mouvement d'un objet par rapport à un autre qui se déplace... Pas facile, n'est-ce pas ?
2) Dans le référentiel héliocentrique (supposé fixe), la Terre (et donc le référentiel géocentrique) décrit un mouvement circulaire autour du Soleil, centre du référentiel.
3) Si on choisit comme référentiel la Galaxie, alors le Soleil (et donc le référentiel héliocentrique) décrit un mouvement circulaire autour du centre de la Voie Lactée.
Maintenant, ne perdez pas de vue que le programme scolaire dit que vous devez être capable de comprendre que la nature d'un mouvement dépend du référentiel choisi et être capable de décrire une trajectoire par rapport à ce référentiel.
d'accord merci, par exemple, si on me demande de décrire le mouvement de la lune par rapport à la terre, je réponds qu'elle forme un mouvement circulaire ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :