Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

Régle du duet et de l'octet

Posté par
Maxime01
11-12-11 à 15:09

Bonjour,

Je suis en révision pour mon contrôle mais je ne comprend pas une étape:

Je sais que les atomes cherche à acquérir la structure du gaz noble le plus proche, si se gaz est l'hélium il suivent la règle du DUET et si il s'agit d'un autre gaz noble c'est la règle de l'octet.

2 électrons sur la couche externe comme l'hélium ( duet ) et 8 électrons sur la couche externe ( octet )

J'ai un exemple que je ne comprend pas :

Cl- avec K(2) L(8) M(7) Comment on va savoir que c'est un octet ? et le second problème c'est d'où vient le moin de Cl- ?

J'ai aussi Mg2+ K(2) L(8) M(2) comment on va savoir que c'est un octet et d'ou viens le 2+ ?

En attente d'explication Merci

Posté par
Marc35
re : Régle du duet et de l'octet 11-12-11 à 19:30

Bonsoir,
K(2) L(8) M(7) est la structure électronique de Cl (17 électrons). L'ion Cl- a gagné 1 électron par rapport au Cl pour prendre la structure du gaz rare le plus proche ==> K(2) L(8) M(8) (structure électronique de l'argon).
K(2) L(8) M(2)est la structure électronique de Mg (12 électrons). L'ion Mg2+ perd 2 électrons par rapport à Mg. Sa structure est donc K(2) L(8) qui est la structure électronique du néon (gaz rare le plus proche).  

Posté par
Maxime01
re : Régle du duet et de l'octet 11-12-11 à 22:25

Merci c'est très claire !

Posté par
Maxime01
re : Régle du duet et de l'octet 11-12-11 à 23:56

Une dernière question, comment ici on peut savoir que c'est un octet ou un duet je sais que sais un octet mais comment savoir ?

Posté par
Marc35
re : Régle du duet et de l'octet 12-12-11 à 11:59

Tu l'as écrit toi-même :

Citation :
les atomes cherche à acquérir la structure du gaz noble le plus proche, si se gaz est l'hélium il suivent la règle du DUET et si il s'agit d'un autre gaz noble c'est la règle de l'octet

La règle du duet, c'est quand la couche extérieure a 2 électrons et la règle de l'octet, c'est quand la couche extérieure a 8 électrons.
Si on prend le lithium Li qui a 3 électrons. Il en perd un pour donner l'ion Li+ en prenant la structure de l'hélium avec 2 électrons sur la couche périphérique. C'est donc la règle du duet puisque la règle de l'octet n'est pas applicable. Il en est de même pour le béryllium Be qui donne l'ion Be2+ en perdant 2 de ses 4 électrons.
Le sodium Na donne l'ion Na+ en perdant 1 électron et prend la structure du néon Ne. C'est la règle de l'octet qui s'applique puisque la couche externe a 8 électrons. Il en est de même du fluor F qui gagne 1 électron pour donner l'ion F-.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !