salut tout le monde j'ai une question par rapport a un exercice de physique où sa parle de référentiel géocentrique?? Le probleme c'est qu'on vient a peine de commencé le chapitre sur les mouvement et on a un exercice a faire le dessus.
J'aimerais alors savoir ce qu'est ce referentiel pour pouvoir repondre a mes 3 questions.
Bonjour,
Le référentiel géocentrique est un référentiel dont le centre est le centre de la Terre (comme son nom l'indique...) et dont les axes sont orientés vers des étoiles "fixes" très lointaines. Donc dans ce référentiel la Terre tourne autour de son axe des pôles, ou "axe du monde" comme disent les astronomes.
Par comparaison un référentiel terrestre est lié à la Terre et tourne donc avec la Terre.
ok ! donc si un point est situé a x km du centre de la terre.
ce point est fixe dans le referentiel terrestre mais est circulaire dans le referentiel geocentrique !
c'est ca ? ?
Oui, sauf si ce point est juste sur l'axe de rotation de la Terre (dans le référentiel géocentrique il parcourt alors un cercle de rayon nul...).
Pendant que tu es là j'ai encore une question sur mon exercice:
l'enoncé c'est:
La periode de rotation de la terre (Rt=6380km)autour de l'axe de ses poles, dans le referentiel géocentrique, est de 86 164 s
Calculer la valeur de la vitesse d'un point situé :
*sur l'équateur
*à une latitude de 60° nord
* " " " " 60° sud
Alors moi j'ai trouvé, pour l'équateur, 4651 cm/s soit 167.4km/h
en faisant Va= R x W (vitesse angulaire)
=6.38.107 x 7.29.10-5
=4651cm/s
W= 2 / 86164
deja ceci est a verifiée mais le truc c'est que je sais pas du tout comment faire pour les latitudes 60° Nord et Sud un exemple serait le bienvenue! merci
Tu as fait une erreur de calcul.
Circonférence de la Terre à l'équateur: 2Pi*6380*10^3 m
Vitesse d'un point sur l'équateur = (2Pi*6380*10^3)/86164 = 465 m/s = 1675 km/h
Pour un point à une latitude de 60° (Sud ou Nord, peu importe), la circonférence d'un parallèle à l'équateur à cette latitude mesure (2Pi*6380*10^3)*cos(60°), soit la moitié de la longueur de l'équateur.
La vitesse angulaire est évidemment la même en ce point qu'à l'équateur et donc la vitesse périphérique vaut la moitié de celle à l'équateur, soit 837,5 km/h
Sauf distraction.
OK MERCI !!
Mon erreur doit etre au niveau des unités je pense!
En tout cas merci pour la 2eme partis parce que j'aurais pas trouvé vu qu'on a pas encore fait d'exercices de ce genre! encore merci
Une question me viens à l'esprit:
un satellite géostationnaire est fixe dans le référentiel géocentrique...???
Je te propose d'essayer de répondre toi-même : un satellite géostationnaire est toujours au-dessus du même point de la Terre ; c'est son intérêt (exemple : pour la météorologie les satellites géostationnaires - européen, japonais et étatsuniens - peuvent envoyer très régulièrement des images des mêmes zones géographiques ce qui aide à constater les évolutions).
Donc, est-il fixe dans un référentiel terrestre ou dans un référentiel géostastionnaire ?
Salut Coll,
Je suppose que tu as voulu écrire:
...
Donc, est-il fixe dans un référentiel terrestre ou dans un référentiel géocentrique ?
ben moi en tout cas sur ma copie que j'ai rendu aujourd'hui j'ai mis qu'il était fixe dans le referentiel géocentrique.
Hier je n'étais pas sur mais avec ton explication j'en suis presque sur...
est-ce ca ?? un petit oui me rendré encore plus sur
Me suis-je si mal exprimé ? J'en suis désolé !
Dans un référentiel géocentrique ("fixe" par rapport à des étoiles très éloignées) la Terre tourne. Donc un satellite géostationnaire, toujours situé au-dessus du même point de la Terre doit accompagner la Terre dans son mouvement de rotation en tournant dans le même sens qu'elle et avec la même vitesse angulaire. Un satellite géostationnaire a donc un mouvement de rotation, lui aussi, dans un référentiel géocentrique.
Ce serait dans un référentiel terrestre, qui tourne avec la Terre de façon à apparaître fixe par rapport à elle, qu'un satellite géostationnaire toujours situé au-dessus du même point de la Terre apparaîtrait comme immobile.
slt! j'ai une petite question: dans le referentiel terrestre,la terre est: immobile? en rotation autour de ses poles? en rotation autour du soleil?
je dirais qu'elle est imobile mais j'en suis pas certain...
Bonjour,
Oui, dans un référentiel terrestre, lié à des points fixes de la Terre, la Terre apparaît bien immobile.
Dans un tel référentiel, le Soleil, la Lune, les étoiles... tournent autour d'elle.
merci beaucoup! peux tu juste m'aider pour une derniere question??
la lune est en rotation autour de la terre: dans le referentiel terrestre ou geocentrique?
Dans les deux !
Dans le référentiel terrestre : tu regardes le ciel et tu prends des objets terrestres comme répères (maisons, arbres...) : tu vois la Lune se déplacer dans le ciel d'un mouvement qui, en première approximation, peut être une rotation dont le centre est le centre de la Terre.
Dans un référentiel géocentrique un repère peut être créé qui a pour origine le centre de la Terre et dont les axes sont dirigés vers des étoiles très lointaines (et donc gardent une même direction au cours du déplacement de la Terre autour du Soleil) ; dans ce référentiel la Lune est mobile et tourne autour de la Terre : en effet la Lune change sans cesse de position par rapport aux étoiles lointaines et garde une distance (très approximativement) constante par rapport à la Terre.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :